Politique

Une députée RN conduisait avec un permis invalide depuis 2009, son véhicule retiré

© ANDBZ/ABACA

Un contrôle routier a permis de découvrir que Christine Engrand, députée Rassemblement national (RN) du Pas-de-Calais, conduisait avec un permis invalide depuis 15 ans, révèle Le Parisien.

Un contrôle routier qui tourne à la déconfiture. Christine Engrand, députée du Rassemblement national (RN) du Pas-de-Calais, a été interpellée et contrôlée vendredi 13 septembre au matin sur l’autoroute A16, révèlent nos confrères du Parisien, alors qu’elle avait été aperçue avec son téléphone au volant.

L’interpellation prend rapidement une autre tournure pour l’élue : en faisant les contrôles d’usage, les gendarmes ont constaté que l’élue conduisait non seulement avec un permis de conduire au solde nul datant de 2009, mais aussi que le véhicule qu’elle conduisait présentait un défaut de contrôle technique.

Utilisation douteuse des frais de mandat

Le véhicule de la députée a alors été immédiatement immobilisé et a été retiré à l’élue. Contactée par Le Parisien, alors qu’elle se trouvait à la gendarmerie de Boulogne-sur-Mer, Christine Engrand fait valoir une "erreur" administrative, affirmant que la situation serait réglée "dès lundi".

La députée Christine Engrand était déjà dans la tourmente avant cet incident. Un article de Médiapart révèle qu’elle est accusée d’avoir utilisé ses frais de mandats à des fins personnelles. Elle aurait notamment utilisé son enveloppe parlementaire pour payer la pension de ses deux chiens, pour plusieurs milliers d’euros entre 2022 et 2023.

publié le 14 septembre à 11h45, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux