Politique

Législatives anticipées : que contient l’accord passé entre Jordan Bardella et Éric Ciotti ?

Alors qu’Éric Ciotti refuse son exclusion du parti Les Républicains pour avoir scellé une alliance avec le Rassemblement national, le détail de son accord passé avec Jordan Bardella a été publié dans Le Parisien, jeudi 13 juin.

C’est le feuilleton politique de cette semaine avant les législatives anticipées. L’exclusion d’Éric Ciotti, qu’il refuse, du parti des Républicains pour avoir scellé un accord avec le Rassemblement national de Jordan Bardella. Éric Ciotti avait annoncé une alliance avec le RN mardi 11 juin sur le plateau du 13 heures de TF1. Ce jeudi, Le Parisien révèle ce que contient le deal passé entre les deux figures politiques, qui ont d’ailleurs déjeuné ensemble avec Marine Le Pen à Paris.

Selon les informations du quotidien, confirmées par Jordan Bardella ce vendredi matin sur RMC-BFMTV, dans 70 circonscriptions, "il y aura un candidat commun RN-LR" dont "des députés sortants" et dont les noms seront révélés "dans les prochains jours". Ces députés LR seraient la députée des Alpes-Maritimes Christelle d’Intorni et le président des Jeunes LR Guilhem Carayon, entre autres, selon Le Parisien.

Marine Le Pen prend la défense d’Éric Ciotti

Acculé par son camp et poussé vers la sortie, Éric Ciotti peut compter sur le soutien de Marine Le Pen. En déplacement ce vendredi matin à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), elle a dénoncé "le canal hystérique" des Républicains qui ont "insulté" Éric Ciotti "avec des injures qui sont dignes de celles qui nous sont réservées par l’extrême-gauche". Pour Marine Le Pen, "Éric Ciotti, lui, fait au moins une alliance avec clarté". Elle a aussi dénoncé "une alliance cachée" entre "les LR et les macronistes". Elle a conclu en expliquant qu’elle "suppose qu’à un moment donné ou l'autre de la campagne, il y aura un déplacement commun entre Jordan Bardella et Éric Ciotti".

publié le 14 juin à 10h52, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux