Politique

"Un mensonge envers les électeurs" : la promesse de Jordan Bardella de dissoudre l'Assemblée nationale fustigée par les députés

En tête dans tous les sondages qui le créditent de 30% des intentions de vote aux prochaines élections européennes, Jordan Bardella a annoncé qu'il demanderait une dissolution de l'Assemblée nationale en cas de victoire de son parti. Une annonce qui est loin de faire l'unanimité chez les députés, rapporte franceinfo.

Il en a fait une promesse de campagne. Crédité de 30% d'intentions de vote dans les derniers sondages en vue des élections européennes du 9 juin prochain, Jordan Bardella a promis de demander la dissolution de l'Assemblée nationale en cas de victoire de son parti, rapporte franceinfo, mercredi 1er mai. Une annonce qui, malgré tout, est loin de faire l'unanimité du côté des députés. Au palais Bourdon, nombreux sont en effet ceux à critiquer cette promesse de campagne qu'ils jugent irréalisable. "Monsieur Bardella ne fait pas campagne pour les européennes", a taclé Bruno Milienne, porte-parole du Modem. Et d'ajouter : "Jordan Bardella semble avoir oublié un point : seul le président de la République peut dissoudre l'Assemblée nationale. Il s'agit donc d'un mensonge envers les électeurs."

"Un raccourci un peu facile"

D'autres voix dans les rangs des députés se sont aussi élevées après cette annonce de campagne de la tête de liste du Rassemblement national. C'est le cas de Fabien Di Filippo, député Les Républicains de Moselle. "C'est un raccourci un peu facile", a-t-il fustigé, arguant que lorsque l'on est en désaccord avec la politique du chef de l'État, "il reste encore une douzaine de listes derrière".

Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise et dont le parti a déposé pas moins d'une vingtaine de motions de censure contre le Gouvernement depuis les dernières législatives, a estimé de son côté que "la question du retour aux urnes est posée".

Alors que Jordan Bardella est en meeting à Perpignan ce mercredi 1er mai, le Rassemblement national a d'ores et déjà fait savoir que ses 577 candidats se tenaient prêts dans le cas où des élections législatives devaient se tenir dans les prochaines semaines.

publié le 1 mai à 11h47, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux