Politique

Élections européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une brève prise de parole en direct à la télévision ce dimanche 9 juin au soir la dissolution immédiate de l'Assemblée nationale.

Coup de théâtre, après l'annonce des premiers résultats des élections européennes 2024. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors d'une brève allocution télévisée ce dimanche 9 juin au soir, après l'annonce des résultats, la dissolution immédiate de l'Assemblée nationale. Une décision inédite dans l'Histoire de la Ve République, qui prend acte des résultats aux élections européennes : la candidate macroniste, Valérie Hayer, a fait la moitié du score de Jordan Bardella, patron du Rassemblement national (RN) et tête de liste aux élections européennes.

"J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire, par le vote", a-t-il annoncé aux Français. De nouvelles élections législatives vont donc se tenir. Emmanuel Macron a d'ores et déjà annoncé les dates des deux tours : le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a salué cette décision sur TF1. "Quand le peuple vote, il a toujours raison. C'est avant tout une défaite pour la majorité présidentielle, il faut le dire. Mais il faut relativiser : ils sont allés voter, et plus nombreux que la dernière fois". La candidate macroniste Valérie Hayer a elle aussi pris acte : "Ce soir, les Français nous envoient un résultat clair : ils nous demandent plus de résultats, plus de concret. Ils nous demandent de changer plus vite leur vie".

Le vice-président RN de l'Assemblée nationale Sébastien Chenu a assuré que le RN était "prêt" pour ces élections. Après sa victoire écrasante aux élections européennes, où il est crédité du score record de 31,5% des suffrages, Jordan Bardella avait immédiatement appelé à la dissolution de l'Assemblée nationale, demandant au président de la République de "prendre acte" des résultats des européennes.

Un appel à l'union à gauche

"Nous construirons l'alternative à son monde et à l'extrême droite. Rendez-vous dans les urnes", a réagi Manuel Bompard, le coordinateur national de la France insoumise, face à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. Les voix se sont élevées à gauche pour appeler à l'union. La tête de liste des Écologistes Marie Toussaint, qui semblait lancer un appel en ce sens dès l'annonce des résultats, a indiqué que des discussions auraient lieu "très certainement dans les heures qui viennent" avec les autres forces de gauche. Le député PCF Fabien Roussel a lui aussi appelé la gauche à travailler à un "pacte pour la France".

L'annonce du président de la République n'a pas plu à tout le monde. Valérie Pécresse, présidente (LR) de la Région Île-de-France, a fustigé sur X : "Dissoudre sans donner à personne le temps de s’organiser et sans campagne, c’est jouer à la roulette russe avec le destin du pays". Le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann a quant à lui considéré cette décision "irresponsable". Jean-Luc Mélenchon estime quant à lui qu'Emmanuel Macron "a eu raison de dissoudre" l'Assemblée nationale.

publié le 9 juin à 21h44, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux