Un mail antisémite envoyé à "des dizaines de députés" dénoncé par Yaël Braun-Pivet
© Stevens Tomas/ABACA - Yaël Braun-Pivet sur le plateau de "Dimanche en politique", le 10 mars 2024.
La présidente de l’Assemblée nationale a révélé que des plaintes ont été déposées, à la suite d’un mail antisémite reçu par plusieurs dizaines de députés, comme le rapporte France 3.
Yaël Braun-Pivet n’est "malheureusement pas rassurée". Sur le plateau de l’émission Dimanche en politique, diffusée sur France 3 dimanche 10 mars, la présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que "des dizaines et des dizaines de députés" ont été directement visé par "un mail clairement antisémite". Un geste malveillant qui s’ajoute à une série d’actes antisémites perpétrés ces derniers mois. Vendredi 1er mars, un sexagénaire avait été agressé devant une synagogue du 20e arrondissement de Paris, comme le rappelle franceinfo.
"J’ai moi-même encore formulé une plainte au nom de l’article 40" ce vendredi 8 mars, a ainsi expliqué Yaël Braun-Pivet. "Les attaques antisémites continuent, le climat reste anxiogène pour la communauté juive", a-t-elle ajouté.
"Un combat d’hier, d’aujourd’hui et de demain"
La présidente de la Chambre basse a émis des craintes concernant l’évolution de l’antisémitisme dans le pays. Un signal inquiétant, seulement quatre mois après la manifestation contre l’antisémitisme organisée conjointement avec Gérard Larcher, le président du Sénat. "C’est un combat d’hier, d’aujourd’hui et de demain", a conclu Yaël Braun-Pivet.
Pour lutter contre l’antisémitisme, l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 6 mars, une proposition de loi afin de "renforcer la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste, antisémite ou discriminatoire", rappelle La Chaîne politique. En 2023 et en lien avec l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, le nombre d’actes antisémites est passé de 436 e 2022 à 1.676 en 2023.
publié le 10 mars à 22h14, Laureline Chatriot, 6Medias