Politique

Thierry Breton sort du silence et égratigne Ursula von der Leyen

© Capture d'écran France Inter

Invité sur France Inter dimanche 22 septembre, Thierry Breton s'est exprimé pour la première fois sur son départ avec fracas de la Commission européenne, où il a été remplacé par Stéphane Séjourné.

Un départ soudain, mais dont il a bel et bien décidé lui-même. Dimanche 22 septembre, une semaine après avoir quitté brutalement la Commission européenne, Thierry Breton s'est exprimé sur France Inter : "Personne n’a eu ma peau. C’est moi qui ai démissionné parce que j’ai estimé que je devais le faire", a-t-il déclaré, égratignant au passage la présidente Ursula von der Leyen.

Thierry Breton était encore en lice, cet été, pour un deuxième mandat de commissaire au Marché intérieur, mais de profonds désaccords avec la présidente de la Commission européenne, notamment sur la régulation du numérique, et la perte du soutien d'Emmanuel Macron l'ont poussé à prendre cette décision.

Thierry Breton pointe du doigt les "problèmes de gouvernance" à la Commission européenne

"Ou bien c'est Thierry Breton mais il y aura un plus petit portefeuille, ou bien c'est un autre et il aura un plus grand portefeuille", a-t-il déclaré sur France Inter en parlant de lui à la troisième personne. "Je voyais la décision qui était en train d'être prise", a-t-il ajouté, évoquant sans le nommer son successeur Stéphane Séjourné.

Thierry Breton a également pointé du doigt des "problèmes de gouvernance" à la tête de la Commission européenne, visant Ursula von der Leyen en sous-texte. Il lui a reproché sa nouvelle organisation "plus verticalisée" et la validation de commissaires moins expérimentés. Certains de ses anciens collègues ont même été "rétrogradés", ce qui est "assez inédit dans l'histoire de l'institution". "Si j’estime que je ne suis pas à l’aise avec la gouvernance, j’en tire les conséquences. Et ça a été fait", a-t-il conclu.

publié le 23 septembre à 09h01, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux