Politique

Sans ministère dédié, le handicap lésé ? Maud Bregeon rassure : "C'est une priorité"

© Capture d'écran RTL

Invitée sur RTL mardi 24 septembre au matin, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement de Michel Barnier, a tenu à rassurer sur le sujet du handicap, sur toutes les lèvres depuis l'annonce des nouveaux ministres, dont aucun n'est chargé nommément du handicap.

C'était une annonce très attendue, et elle n'a pas eu lieu. En dévoilant les noms des 38 ministres samedi 21 septembre, Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, n'a prononcé à aucun moment le terme de "handicap". Et pour cause : aucun ministère n'a été créé, comme l'espéraient les associations après les Jeux paralympiques, et alors qu'Emmanuel Macron avait dit ceci : "La flamme que vous avez allumée en chacun de nous continuera d'éclairer nos vies." Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a répondu aux critiques et s'est voulue rassurante à ce sujet mardi matin sur RTL.

"Mon collègue Paul Christophe est en charge de ce sujet. Il a communiqué le jour même de la composition du gouvernement", a-t-elle expliqué. Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, avait en effet déclaré avoir "à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées" et d'œuvrer pour "une société plus inclusive". Toujours est-il que son ministère ne mentionne pas nommément le terme "handicap", et c'est cela qui dérange.

Le handicap, "une priorité fondamentale" et "un enjeu majeur" du gouvernement

"C'est une des priorités, et de façon indéniable, de ce gouvernement", a insisté Maud Bregeon. "Ce qui compte, ce sont les actions plus que les mots. Je le redis : c'est une priorité fondamentale de mon collègue Paul Christophe et du gouvernement de Michel Barnier." Et de conclure sur la question : "(Paul Christophe) est personnellement engagé sur le sujet. Nous ne passerons pas à côté de cet enjeu majeur."

publié le 24 septembre à 09h38, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux