Salon de l’agriculture : Jordan Bardella raillé par la majorité pour ses selfies
© Abdullah Firas/ABACA - Le patron du RN, dimanche 25 février, au salon de l'Agriculture, à Paris.
Plusieurs ténors de la Macronie, dont le ministre de l’agriculture Marc Fesneau, ont fustigé l’attitude du président du Rassemblement national lors de son déplacement au Salon, dimanche 25 février.
À l’ère communicationnelle, la mise en scène s’avère particulièrement importante. En témoigne la stratégie mise en place par le Rassemblement national, dimanche 25 février, pour son président Jordan Bardella. En déplacement au salon de l’agriculture dans un contexte de crise agricole, dimanche 25 février, la tête de liste du RN aux élections européennes a publié une kyrielle de selfies sur les réseaux sociaux. De quoi susciter les railleries de la Macronie, comme l’a repéré le HuffPost.
Sur CNews, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau a estimé que son attitude s’inscrivait en décalage avec les "attentes des agriculteurs". Samedi, ces derniers ont réservé un accueil glacial à Emmanuel Macron, lors de l’inauguration de l’événement. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et certains agriculteurs, alors que plusieurs syndicats réclament la mise en œuvre des mesures annoncées par le gouvernement.
Assimilée à de la "téléréalité"
De son côté, Jordan Bardella lorgne le scrutin européen, porté par une popularité croissante dans les sondages. Sa liste arrive en tête de plusieurs projections, devant celle du camp présidentiel. Une dynamique qu’il souhaite consolider dans les allées de la porte de Versailles. Mais cette stratégie est pointée du doigt par Maud Bregeon. La porte-parole des députés de Renaissance a dressé un parallèle entre les déambulations de Jordan Bardella et "la téléréalité", sur CNews, lundi.
Pour la ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, les "selfies" du patron RN trahissent une méconnaissance du sujet. Sur France 3, la ministre a estimé que la présidente de Renew Valérie Hayer, pressentie cheffe de file de la liste de la majorité présidentielle aux prochaines élection, "connai(ssait) les sujets", tout en étant "sincère et authentique". Une manière de tacler l’eurodéputé du RN et de fabriquer un potentiel duel en juin prochain. En attendant, Jordan Bardella s’est de nouveau rendu au salon lundi.
publié le 26 février à 16h00, Antoine Grotteria, 6Medias