Élections européennes : l’ancien ministre Clément Beaune sera porte-parole de la majorité présidentielle
© Le Tellec Stephane/ABACA - L'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, le 17 mars 2024, sur le plateau de France 3.
Évincé du gouvernement en janvier dernier, l’ancien ministre des Transports a été désigné porte-parole de la liste de la majorité présidentielle, emmenée par Valérie Hayer, lors des prochaines élections européennes, en juin 2024.
Un ancien membre du gouvernement pour donner de l’écho à la campagne de la majorité présidentielle. L’ex-secrétaire d’État chargé de l’Europe, puis ministre des Transports, Clément Beaune, sera l’un des trois porte-parole du camp présidentiel lors des prochaines élections européennes, en juin 2024, comme l’a rapporté Libération. Le bloc centriste sera emmené par l’eurodéputé Valérie Hayer, présidente du groupe Renew au Parlement européen.
Pour Clément Beaune, cette désignation témoigne de son importance au sein de la majorité présidentielle. Et ce, malgré son évincement du gouvernement, en janvier dernier. Cette figure de l’aile gauche de la Macronie, ancien conseiller du Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, avait manifesté son opposition au controversé projet de la loi sur l’immigration, dont l’adoption a été appuyée par le Rassemblement national.
Le RN favori, Place Publique/PS en embuscade
Jusqu’au 9 juin, le député figurera parmi les trois porte-parole du camp présidentiel, aux côtés de l’eurodéputée du parti Horizons Nathalie Loiseau et de l’eurodéputée de la formation du Modem, Marie-Pierre Vedrenne.
Ces trois caciques europhiles devront être chargés de catalyser la campagne de la majorité. Objectif, contrer le discours du RN, conduit par le président du parti, Jordan Bardella. Les sondages projettent une victoire de la formation d’extrême droite. Le camp présidentiel devra également surmonter la montée en puissance de la liste Place Publique-PS, menée par Raphaël Glucksmann. L’alliance de gauche est ainsi placée à la troisième position, selon plusieurs instituts.
publié le 27 mars à 21h40, Antoine Grotteria, 6Medias