Rhône : Attal présente son programme et cible cinq enjeux pour “garder notre identité française“
© Thibaut Durand/ABACA - Samedi 20 janvier, Gabriel Attal a présenté dans la matinée, les enjeux de sa déclaration de politique générale.
En visite samedi 20 janvier dans le Rhône, Gabriel Attal a présenté son programme à venir lors de sa première prise de parole à la mairie d’Orliénas. Le Premier ministre a ciblé cinq enjeux : la santé, la transition écologique, le soutien à “France qui travaille“, la sécurité et le renfort des services publics.
Les visites continuent pour Gabriel Attal depuis son arrivée à Matignon. Après le Pas-de-Calais, le Calvados, le Val-d’Oise et les Yvelines, le Premier ministre s’est rendu samedi 20 janvier dans le Rhône afin d’échanger avec 150 Français, qu’il veut associer à la préparation de son discours de politique générale fixé le 30 janvier. Avant d’échanger publiquement cet après-midi avec des habitants et des maires du département à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône), le chef du gouvernement s’est arrêté à la mairie d’Orliénas où il a présenté les principaux axes de sa déclaration de politique générale.
Dans un discours qui a duré près d’un quart d’heure, Gabriel Attal a rappelé la mission principale du gouvernement dans des propos relayés par Le Parisien : “On traverse de très grands défis. Un des enjeux qu’on a à traverser (…) c’est comment garder notre identité française.“ Fidèle à son soutien envers les classes moyennes, le Premier ministre s’est aussi adressé à “la France qui travaille“ : “Il y a beaucoup de Français qui sont au rendez-vous de leurs responsabilités tous les jours (…) Et qui ont parfois le sentiment de donner beaucoup sans recevoir beaucoup.“
“Assurance-vie de la République“ selon le chef du gouvernement, l’Éducation fait partie des principaux enjeux et priorités où il entend continuer à s’investir “avec un maître-mot : l’exigence.“ Gabriel Attal a également évoqué le secteur de la santé où il tente de résoudre un problème constaté : “On manque de médecins, on en forme davantage aujourd’hui, ils arriveront dans quelques années.“ Dernier enjeu développé lors du discours dans le Rhône, la Transition écologique est un sujet sensible où le Premier ministre “n’acceptera jamais de (s)e laisser enfermer dans un débat où vous en avez certains, d’un côté, qui vous expliquent (…) qu’il faut brutaliser tout le monde (…). Et de l’autre côté, d’autres qui vous expliquent qu’on peut ne rien faire.“
Des réunions avec les “forces vives“
Alors que le discours de politique général aura lieu dans dix jours, Gabriel Attal promet des mesures fortes répondant aux diverses attentes de la population. Il a déjà réuni ses ministres jeudi 18 janvier avant de recevoir les représentants du Medef, CPME, de la droite mais également les syndicats. Après un échange avec les agriculteurs cet après-midi, le Premier ministre doit aussi s’entretenir la semaine prochaine avec la gauche et les associations d’élus après avoir rencontré Jordan Bardella, leader du parti d’extrême droite Rassemblement national.
publié le 20 janvier à 15h16, Quentin Martins, 6Medias