Réforme des retraites : les élus Liot demandent une "nouvelle discussion" à Michel Barnier
© Jumeau Alexis/ABACA - Stéphane Lenormand (à gauche) et Christophe Naegelen (à droite)
Le groupe Liot à l’Assemblée nationale a été reçu à Matignon, lundi 9 septembre, afin de fixer ses priorités dans l’optique de la formation du gouvernement. Parmi elles, "une nouvelle discussion" sur la réforme des retraites.
En vue de la formation du gouvernement par le nouveau Premier ministre Michel Barnier, les groupes parlementaires fixent tour à tour leurs priorités, comme le groupe Liot à l’Assemblée nationale, qui l’a fait lundi 9 septembre, lors d’un entretien d’environ 45 minutes avec le locataire de Matignon, rapporte BFMTV.
Dans une lettre, signée par le président du groupe Stéphane Lenormand, adressée au Premier ministre, le groupe souhaite notamment que le nouveau gouvernement mène "une nouvelle discussion" sur la réforme des retraites "avec les partenaires sociaux". Il faudrait aussi de manière "urgente" des réformes "permettant d'améliorer le pouvoir d'achat".
Yaël Braun-Pivet favorable à une réouverture des discussions sur les retraites
Le groupe Liot a demandé à Michel Barnier de se pencher sur les "inquiétudes graves" des Français dans le domaine de la santé, de renforcer la présence des forces de l’ordre sur le terrain de s’occuper de la "vie chère" dans les territoires d’Outre-mer. "Seul un changement radical dans la conduite de la politique de l'État par l'écoute et la concertation pourra permettre de relever les défis qui attendent le pays", a écrit Stéphane Lenormand.
Dans le domaine des retraites, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’est dit ouverte à une réouverture des discussions sur la réforme "avec les organisations syndicales et le patronat", au micro d’Europe 1 lundi. "Regardons ce qui peut être amélioré, réfléchissons à une réforme plus systémique : la retraite par points, introduire de la capitalisation... Rien n’est fermé", a-t-elle ajouté. Elle ne souhaite toutefois pas toucher à l’âge de départ.
publié le 10 septembre à 08h44, Lilian Moy, 6Medias