Politique

Réforme des retraites : Fabien Roussel accuse Emmanuel Macron de créer "un climat de guerre civile"

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a accusé Emmanuel Macron d'entretenir un climat de violence dans l'espoir de discréditer la mobilisation contre la réforme des retraites, samedi 25 mars sur RMC. Il a même évoqué "un climat de guerre civile".

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites et contre l'usage du 49.3 ne faiblit pas, le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, a estimé sur RMC samedi 25 mars qu'Emmanuel Macron créait un climat de "guerre civile". "Le président de la République, droit dans ses bottes, a provoqué les Français, suscité beaucoup de colère", a-t-il ainsi déploré, accusant le président de la République de miser sur les violences pour "retourner l'opinion".

"On est passé de manifestations pacifistes aux gueules cassées"

Parmi les reproches formulés par le député du Nord, l'usage du 49.3 pour faire passer le projet de loi sur les retraites, mais aussi l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, mercredi 22 mars, qu'il qualifie de "décalée, méprisante, pleine de morgue". "Malheureusement, ça a suscité une colère violente de la part de quelques-uns. Quand il y a 1 000 individus violents sur 3,5 millions de manifestants, et bien on parle des dégradations et des 1 000 individus", a-t-il regretté, faisant référence à la manifestation de jeudi, qui a rassemblé 3,5 millions de Français d'après la CGT.

"On est passé de manifestations pacifistes aux gueules cassées", a-t-il poursuivi, accusant à la fois les manifestants et les policiers. Plusieurs affrontements ont effectivement eu lieu ces derniers jours. Un cheminot du syndicat Sud-Rail aurait perdu l'usage d'un œil, vendredi, à cause d'une grenade de désencerclement. De son côté, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé 457 interpellations, tandis que 441 membres des forces de l'ordre seraient blessés.

publié le 25 mars à 18h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux