"C'est une honte" : Fabien Roussel perd son sang froid et dézingue le gouvernement
© Sebadelha Julie/ABACA
Lors du Conseil des ministres convoqué ce jeudi avant le vote à l’Assemblée pour la réforme des retraites, le gouvernement a choisi d’utiliser le 49.3. Interrogé par BFMTV, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, n’a pas caché sa colère face à cette annonce.
"Le Parlement aura été jusqu'au bout bafoué et humilié." Tels sont les mots de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord au micro de BFMTV, à l’annonce de l’utilisation du 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites. En effet, le gouvernement a choisi d’engager sa responsabilité pour faire adopter son texte, sans le vote des députés.
Une réaction vive et incisive
L’élu a vivement réagi au choix du gouvernement d’avoir recours au 49.3 pour la réforme des retraites. "C’est une honte pour la démocratie", déplore cet homme politique, qui s’emporte rarement. "Ce gouvernement n'est pas digne de notre Ve République", a-t-il ajouté.
Fabien Roussel continue son propos en dénonçant la brutalité avec laquelle la réforme a été imposée aux députés, mais également aux Français, qui manifestent depuis des semaines contre ce projet de loi. Il n’abandonne toutefois pas le fait de supprimer cette réforme : "La réforme des retraites sera suspendue, puisqu’une campagne pour un référendum sera en cours. Nous avons encore l’espoir dans les semaines et les mois qui viennent de pouvoir battre cette réforme", annonce-t-il.
publié le 16 mars à 15h20, Orange avec 6Medias