Politique

"Nous n'avons pas besoin d'un George Bush à la française" : Fabien Roussel tire à boulets rouges sur Emmanuel Macron

© Capture d'écran CNews

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos, Fabien Roussel a fustigé le comportement d'Emmanuel Macron sur la question de la guerre en Ukraine. Il a notamment rappelé que la France n'avait pas besoin d'un George Bush à la française, une pique en référence à l'intervention militaire américaine en Irak en 2003 ordonnée par l'ancien président des États-Unis.

Une posture qui inquiète. Alors que le Parlement doit se pencher à partir du mardi 12 mars sur la stratégie française accordée à l'Ukraine dans la guerre qu'elle mène face à la Russie, Fabien Roussel a fustigé le comportement d'Emmanuel Macron. Invité du Grand Rendez-vous Europe1/CNews/Les Échos, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) a dénoncé la posture "inquiétante" du chef de l'État. "Je pense qu'il fait des coups de menton avec un langage guerrier, mais que lui-même ne croit pas un seul instant que la France va s'engager là-dedans". L'élu de Nord fait ainsi référence aux dernières déclarations d'Emmanuel Macron qui avait indiqué ne pas exclure l'envoi de troupes au sol en Ukraine.

Il n'a d'ailleurs pas hésité à faire une comparaison entre Emmanuel Macron et l'ancien président américain George Bush, en écho à l'intervention des États-Unis en Irak en 2003. "J'ai le sentiment qu'il se prend pour le chef d'État américain Bush en 2003. Nous n'avons pas besoin en France d'un Bush (…) nous avons besoin d'une coalition pour la paix, et de la ramener en Europe", a-t-il expliqué.

"Des habits de chef de guerre"

Loin d'y aller avec le dos de la cuillère, Fabien Roussel a profité de sa prise de parole pour dénoncer la situation actuelle en France. Ainsi, à la question de savoir si Emmanuel Macron instrumentalise la guerre en Ukraine à des fins de politique intérieure, le secrétaire du PCF explique : "Il [Emmanuel Macron] agite un contrefeu, une manière de détourner l'attention des Français sur ce conflit, et pendant ce temps-là, c'est la catastrophe en France". L'élu communiste a en effet regretté une situation sociale "déplorable" en France, où le "pouvoir d'achat des Français fond comme neige au soleil". Pour lui, il ne s'agit ainsi que d'une manière pour Emmanuel Macron "d'endosser des habits de chef de guerre tout en menant une guerre sociale qui fait beaucoup de mal à notre pays", a-t-il enfin dénoncé.

publié le 10 mars à 12h45, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux