"Refonder notre famille politique" : Éric Ciotti annonce la création de l’Union des droites pour la République, son nouveau parti
© ANDBZ ABACA (Photo d'illustration)
Samedi 31 août, le président des Républicains effectuait sa rentrée politique à Levens, dans les Alpes-Maritimes. L’occasion pour lui d’annoncer la fondation de son tout nouveau parti, rapporte Le Parisien.
Samedi 31 août, le président des Républicains s’est rendu dans son fief de Levens, situé sur les hauteurs de Nice, pour effectuer sa rentrée politique. L’ancien adjoint de Christian Estrosi a saisi l’occasion pour annoncer le lancement de son nouveau parti : l’Union des droites pour la République (UDR), rapporte Le Parisien.
"Afin de renouer avec la victoire, je vous propose aujourd’hui de refonder notre famille politique. J’ai une conviction forte, l’Union des droites pour la République doit s’installer durablement au gouvernement de la France", a-t-il lancé devant ses fidèles. "Aujourd’hui l’UDR renaît !", a ensuite affirmé Éric Ciotti sous une pluie d’applaudissements, avant de rappeler que l’UDR, "un vaste mouvement populaire", avait été voulu par le Général de Gaulle "face au péril de Mai 68".
Affaire de famille
Bien que toujours à la tête de LR, Éric Ciotti a provoqué une véritable scission dans son propre camp lorsqu’il a décidé de s’allier avec le Rassemblement national lors de la campagne des dernières élections législatives. Alors que le bureau politique du parti avait acté son exclusion, Éric Ciotti s’était enfermé dans son bureau du siège des Républicains à Paris pour faire acte de résistance.
Le 14 juin dernier, le tribunal judiciaire de Paris avait suspendu sa procédure d’exclusion. Éric Ciotti avait alors pu mener la campagne des législatives sous l’étiquette des Républicains, avant d’être réélu lors du second tour dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Mais la bataille juridique qui l’oppose au parti n’est pas encore terminée.
publié le 31 août à 14h20, Théo Rampazzo, 6Medias