Politique

"Il a échoué" : Éric Ciotti tacle Nicolas Sarkozy et se poste en sauveur de la droite

© Abd Rabbo Ammar/ABACA

Éric Ciotti, toujours président des Républicains, mais ayant lancé son propre mouvement politique, tient Nicolas Sarkozy pour responsable de l'absence de renouvellement des LR ces dernières années, rapporte Le Figaro.

Comme toute la classe politique, Éric Ciotti attend Michel Barnier au tournant. Et lui espère que le futur gouvernement mènera une politique de droite. Il souhaite que le nouveau Premier ministre tranche avec le macronisme et prenne des décisions fortes pour redresser le pays. "Je veux qu'on arrête avec l'eau tiède, les mesurettes", a déclaré celui qui est toujours, factuellement, le président des Républicains, lors d'un entretien sur TF1 mercredi 11 septembre. Entre son alliance avec le Rassemblement national et le lancement de son mouvement l'Union des droites de la République (UDR), le député des Alpes-Maritimes entend incarner le renouveau à droite et convaincre un nouvel électorat, qui semble avoir perdu confiance au fil des années. D'ailleurs, dans cette fuite en avant, Éric Ciotti tient Nicolas Sarkozy pour responsable.

"Il a échoué et empêché la droite de se renouveler", a lancé Éric Ciotti, lors d'une déclaration au Figaro Magazine, jeudi. "C'est la première raison de l'hémorragie de notre électorat : on n'a pas fait ce qu'on aurait dû faire sur la sécurité et l'immigration", a-t-il ensuite précisé. Selon lui, les liens tissés récemment avec le RN devraient permettre d'avancer sur ces points, mais il assure que, sur d'autres sujets, son groupe de 16 députés à l'Assemblée nationale conserve une totale indépendance.

Un premier désaccord à contourner pour Éric Ciotti et le RN

Dans les jours et semaines à venir, la droite politique traversera deux moments importants : la nomination du nouveau gouvernement, bien entendu, mais aussi la niche parlementaire du RN fin octobre, à la suite d'une proposition du parti d'extrême droite d'abroger la réforme des retraites. Sur ce point-là, Éric Ciotti est en désaccord avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.

publié le 13 septembre à 06h58, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux