Politique

Les LR se resserrent autour de Michel Barnier et demandent “plus de sécurité" et "moins d'immigration"

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Laurent Wauquiez a assuré le soutien des parlementaires LR à Michel Barnier.

Refusant il y a quelques semaines de rentrer au gouvernement, Les Républicains promettent désormais leur “soutien très clair” en échange d’une “politique de droite”, rapporte RMC.

Michel Barnier a assisté à la rentrée politique des Républicains, à Annecy, jeudi 12 septembre. Le nouveau Premier ministre a tenu un discours devant les parlementaires de sa famille politique, auquel la presse n'a pas eu accès. Selon plusieurs participants, il aurait notamment assuré reprendre une partie du “pacte législatif”, préparé par la droite pendant l’été pour construire les principaux axes de son action, rapporte RMC. Au sortir de la réunion, Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR a ainsi estimé que cette nomination ouvrait le chapitre d’une “cohabitation”. “Désormais, on a la certitude qu’on aura un Premier ministre qui ne sera pas un collaborateur, mais un ministre de plein exercice”, s'est-il félicité.

“Les Français ne veulent pas que ça continue comme avant. Ils veulent qu'il y ait de la rupture”, a réagi de son côté, le chef de file des députés LR, Laurent Wauquiez qui promet “le soutien très clair” de tous les parlementaires du parti au nouveau locataire de Matignon avec toutefois une exigence : “On a besoin d'une politique de droite pour qu'il n'y ait pas de hausse d'impôts, pour qu'il y ait plus de sécurité, pour qu'il y ait moins d'immigration”, a-t-il martelé.

“Vous êtes les bienvenus à Matignon”

Alors que les candidatures LR se bousculent pour faire partie de l'exécutif, Michel Barnier aurait aussi promis des portefeuilles aux membres de sa famille politique lors de cette réunion : “Vous êtes maintenant les bienvenus à Matignon” et “Matignon sera votre maison”, a-t-il déclaré selon plusieurs participants. Mais avec seulement 47 députés LR dans l’Hémicycle et la volonté du Premier ministre de former un gouvernement “représentatif” et “équilibré”, les places vont être chères à droite.

publié le 12 septembre à 21h44, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux