Politique

Nice : Éric Ciotti lance une pétition pour dénoncer la hausse de la taxe foncière

© Shootpix/ABACA - Eric Ciotti, le 2 septembre.

Le député, toujours contesté à la tête des Républicains, a annoncé lundi 16 septembre le lancement d'une "initiative" contre la hausse record de la taxe foncière à Nice, explique Le Figaro. Cette charge contre l'actuel maire Christian Estrosi laisse entrevoir sa volonté de briguer la mairie de Nice lors de l'élection municipale de 2026.

Au terme d'un été très mouvementé, entre rapprochement avec le Rassemblement national aux élections législatives et déchirements chez Les Républicains, Éric Ciotti tente de reprendre la main. Lundi 16 septembre, dans la matinée, le député se trouvait sur le port de Nice (Alpes-Maritimes), depuis lequel il a annoncé lancer "une initiative" pour s'opposer à la hausse record de la taxe foncière dans la ville, rapporte Le Figaro.

À Nice, la hausse atteint 19,2 %, et s'y ajoute la revalorisation des bases locatives. "Les Niçois n'ont pas à payer la mauvaise gestion du maire de Nice", en l'occurrence Christian Estrosi, a-t-il dénoncé aux côtés de deux députés proches, Christelle d'Intorni et Bernard Chaix. Éric Ciotti vise-t-il la mairie de Nice en 2026 ? Il a en tout cas énuméré diverses hausses décidées par le maire actuel, notamment celle des transports en commun fin 2022.

Candidat à la mairie de Nice en 2026 ?

Pour résister "au système en place", celui qui demeure président des Républicains a donc annoncé le lancement d'une pétition contre "l'explosion" de la taxe foncière, ainsi qu'une mobilisation dans les rues niçoises mardi. "Ce n’est plus qu’une question de mois avant qu’il ne se déclare candidat. D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu le contexte national, il l’aurait fait dès le 31 août, lors de sa rentrée politique à Levens", concède un proche de l'élu. Réponse de Philippe Pradal, conseiller municipal et vice-président de la Métropole délégué aux finances : "Le député lepéniste Eric Ciotti a le toupet de parler de pouvoir d'achat. (...) Il en est réduit à mentir pour exister."

publié le 16 septembre à 22h36, Emmanuel Davila, 6Medas

Liens commerciaux