Politique

Alliance avec le RN : Éric Ciotti estime avoir été "un précurseur" en vue des prochaines élections

© Jumeau Alexis/ABACA

Près de trois mois après son annonce d’une alliance avec le Rassemblement national (RN), Éric Ciotti "ne regrette rien" a-t-il affirmé dans une interview donnée à Paris-Match, lundi 2 septembre. Il estime "avoir été un précurseur en vue de la prochaine échéance électorale".

Son annonce, le 11 juin dernier, de son alliance avec le Rassemblement national (RN) en vue des élections législatives avait provoqué une crise au sein des Républicains. Près de trois mois après, Éric Ciotti "ne regrette rien", a-t-il confié dans un entretien donné à Paris-Match lundi 2 septembre. "Je suis convaincu d’avoir été un précurseur en vue de la prochaine échéance électorale. J’ai été fidèle à mes convictions alors que d’autres se sont alliés avec Emmanuel Macron et la gauche", a-t-il insisté.

Président du nouveau groupe À droite ! à l’Assemblée nationale, le député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes a dénoncé les désistements massifs des candidats Les Républicains (LR) dans l’entre-deux-tours. "32 députés sortants LR se sont retrouvés sans candidat macroniste face à eux. Le spectacle donné par ces législatives anticipées est contre-nature", a-t-il expliqué.

Il ne s’attendait pas "à une tempête de cette violence"

Malgré son alliance avec le RN, Éric Ciotti entend préserver son indépendance du parti arrivé en tête des dernières élections européennes. "Nous portons, avec l'"Union des droites pour la République" (UDR), une ligne politique différente de celle du RN, ou pour le moins complémentaire", a-t-il affirmé. Mais après son annonce de juin dernier, il a toutefois avoué qu’il ne s’attendait pas “à une tempête de cette violence” dans son propre camp même s’il connaissait par avance la réponse des cadres des LR selon ses propres mots.

publié le 3 septembre à 08h40, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux