Politique

Paris : après l’intervention de Gérald Darmanin, la préfecture de police interdit plusieurs rassemblements de l’ultradroite

Alors que diverses actions étaient prévues par l’ultradroite ce week-end, la préfecture de police de Paris a décidé de les interdire, indique BFMTV, vendredi 12 mai. Une décision qui fait suite aux déclarations du ministre de l’Intérieur devant l’Assemblée il y a trois jours.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Mardi 9 mai, Gérald Darmanin annonçait, à l’Assemblée nationale, sa volonté d’interdire toute manifestation organisée par l’ultradroite. "J’ai donné comme instruction au préfet de police, pour tout militant d’ultradroite ou d’extrême droite ou toute association sur l’ensemble du territoire national qui déposera des manifestations en ce sens, de prendre des arrêtés d’interdiction", déclarait-il alors. Il aura donc fallu peu de temps pour voir ceci s’appliquer, puisque vendredi 12 mai, BFMTV annonce que la préfecture de police de Paris a décidé d’interdire cinq actions prévues par l’ultradroite le week-end des 13 et 14 mai. Il devait s’agir, entre autres, d’un colloque de l’Action française, précise la chaîne d’information, ainsi que d’une marche de l’association Place d’armes, et d’autres encore.

Deux précédents pointés du doigt

Samedi 6 mai, un cortège en hommage à Sébastien Deyzieu, militant d’extrême droite mort le 7 mai 1994, après avoir glissé d’un toit en tentant de fuir la police qui l’avait pris en chasse. Dans les rues des 5e et 6e arrondissements de Paris, 550 personnes, dont des membres du Comité du 9-Mai à l’origine du rassemblement, avaient défilé tout de noir vêtues, encagoulées et munies de drapeaux ornés de la croix celtique. Un symbole catégorisé comme néonazi par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Plus tard dans la même journée, après la marche, les manifestants s’étaient rendus à Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines, où un concert était organisé, avec, sur la scène de la salle Simone-Veil, trois groupes néonazis, dont les Niçois de Fraction et les Italiens de Katastrof.

publié le 12 mai à 17h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux