Gérald Darmanin visé par des menaces de mort, une plainte va être déposée
© Blondet Eliot/ABACA - Gérald Darmanin a été visé par des menaces de mort.
Le ministre de l’Intérieur a été la cible de menaces de mort via le site Internet du ministère de jeudi 30 novembre, selon une information de Franceinfo. Le patron de Beauvau va déposer une plainte.
"Nous allons vous neutraliser". Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été visé par des menaces de mort. D’après une information de Franceinfo, des messages ont été envoyés sur le site Internet du ministère jeudi 30 novembre. Une plainte va être déposée.
"Je tenais à vous prévenir que nous allons vous neutraliser, vous ne défendez pas le drapeau", a écrit le corbeau, "manifestement de l’ultradroite", selon l’entourage de Gérald Darmanin. "Vous avez beau être entouré de policiers, vous n’arrêtez pas une balle […]. Votre temps de vie raccourcit chaque seconde qui passe", poursuit la menace envoyée via un simple formulaire de contact sur le site Internet du ministère de l’Intérieur.
Dissolution de groupuscules
Depuis la mort de Thomas à Crépol dans la Drôme le 18 novembre dernier, les échauffourées se multiplient. Le jeune homme de 16 ans est décédé par arme blanche lors d’un bal de village. Des dizaines de militants de l’ultradroite nationaliste se sont rassemblés à Romans-sur-Isère, le week-end qui a suivi le drame. Cagoulés et venus de plusieurs coins de la France, ils avaient l’intention de "s’en prendre aux habitants issus de l’immigration, désignés par ces militants comme les responsables de l’insécurité", selon une note du renseignement territorial que BFMTV a pu consulter.
Deux jours plus tard, le ministre de l’Intérieur avait affirmé vouloir dissoudre trois groupuscules d’extrême droite, dont la division Martel. Gérald Darmanin avait affirmé sur France Inter qu’il ne "laissera aucune milice d’extrême droite ou de n’importe quel courant radical, faire la loi à la place des procureurs de la République et des policiers et gendarmes".
publié le 30 novembre à 15h12, Inès Cussac, 6Medias