Olivier Faure refuse une rencontre avec Michel Barnier
© Joly Victor/ABACA - Olivier Faure refuse une rencontre avec Michel Barnier
Lors d'un entretien téléphonique avec Michel Barnier, Olivier Faure a décliné une rencontre avec le nouveau Premier ministre avant le discours de politique générale, a indiqué Le Parisien.
Alors que Michel Barnier continue ses entretiens en vue de constituer un gouvernement, Olivier Faure a décliné une rencontre avec le nouveau Premier ministre, comme il l'avait fait avec Emmanuel Macron. Selon les informations du Parisien, lors d'un entretien téléphonique avec Michel Barnier, le Premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé qu’il voterait une motion de censure.
Selon l'entourage d'Olivier Faure, celui-ci pourrait néanmoins accepter de rencontrer Michel Barnier après son discours de politique générale, "si le Premier ministre passe cette étape" et qu'il n'est pas censuré. Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a également été consulté samedi dernier et a pris la même position qu'Olivier Faure. Aussi, Michel Barnier va rencontrer le chef des Communistes, Fabien Roussel, ainsi que le patron des députés communistes, André Chassaigne.
Rencontre avec les députés du camp présidentiel ce mardi
Ce mardi en fin de journée, le nouveau Premier ministre va entamer une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite. Il est attendu lors de la journée de rentrée parlementaire des députés Ensemble pour la République. Gabriel Attal, leur président, attend "des engagements forts" du Premier ministre sur leur "programme" et leurs "valeurs".
Ce mercredi, Michel Barnier se rendra à Reims, où se réunissent les élus d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe. Il pourrait également rencontrer les députés Les Républicains en Savoie et Haute-Savoie cette semaine.
publié le 10 septembre à 18h00, Guillaume Dosda, 6Medias