Politique

Nicolas Sarkozy a-t-il voté LR aux Européennes de 2019 ? La confidence inattendue de l'ex-président

L'ancien président français a refusé de voter pour la liste de François-Xavier Bellamy, selon Le Parisien. Il a également avoué "mépriser" François Hollande.

Nicolas Sarkozy n'est plus sur le devant de la scène en politique, mais il continue d'œuvrer en coulisses. L'ancien président français, condamné en appel au mois de mai à trois ans de prison, dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence, a déjeuné avec plusieurs députés Les Républicains ce mardi 19 septembre, révèle Le Parisien. Un repas avec seize députés précisément, sous l'impulsion de l'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Nicolas Forissier.

Si Nicolas Sarkozy a abordé les mois à venir sur l'échiquier politique, il s'est adonné à quelques confidences sur son parti. Notamment un petit aveu concernant les élections européennes de 2019 où il n'a pas voté pour la liste LR de François-Xavier Bellamy : "Je n’ai jamais été de gauche, mais la ligne Bellamy, je ne peux pas", a-t-il confié aux députés, selon la source du Parisien. Il a reproché au vice-président exécutif du parti ses positions conservatrices. En revanche, il aurait dit le plus grand bien d'Éric Ciotti à qui il aimerait que la future liste soit confiée.

Les députés LR doivent "installer un rapport de force"

Dans le même temps, il n'a pas été tendre avec Valérie Pécresse qu'il avait refusé de soutenir lors de la présidentielle 2022, alors qu'il avait proposé qu'elle forme un binôme avec Xavier Bertrand. "Je ne vais pas m’excuser d’avoir eu raison !" aurait-il plaisanté, alors que la présidente de région Île-de-France n'a recueilli que 4,78% des suffrages au premier tour. Et s'il y a bien une personne qu'il n'apprécie pas, c'est son successeur à la tête de l'État, François Hollande. Il a tiré à boulets rouges sur lui : "Ce n’est pas que je le hais, mais je le méprise", aurait-il reconnu selon Le Parisien.

Là encore, Nicolas Sarkozy a partagé une petite anecdote, racontant qu'à chaque fois qu'il le croise, il lui demande : "Tu n’as pas pris un kilo ?" François Hollande lui demanderait : "Pourquoi tu dis ça ?" ce à quoi Nicolas Sarkozy répondrait : "Parce que c’est vrai !" Enfin, au cours de ce déjeuner, l'ancien président a enjoint les troupes LR à conclure un accord avec le Gouvernement afin "d'installer un rapport de force" et ensuite "obliger Emmanuel Macron à faire une politique de droite, ce qui n’est pas naturel chez lui". Il leur a aussi recommandé de ne pas voter de motion de censure pour ne pas "rajouter du chaos au chaos". Avant d'inviter la droite à entrer au Gouvernement afin de faire émerger un leader naturel.

publié le 19 septembre à 18h43, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux