Politique

Élections européennes : LR choisit sa tête de liste, François-Xavier Bellamy ,“candidat de la clarté”

Invité lundi 15 janvier au JT de 20h de TF1, Eric Ciotti a donné un second souffle aux Républicains pour les élections européennes de juin. Le patron de LR a nommé François-Xavier Bellamy comme tête de liste. Dans une interview au Figaro lundi soir, l’eurodéputé s’est engagé à “tout donner.”

Les LR se relancent. Après la nomination de Rachida Dati au gouvernement, le parti de droite veut passer à autre chose et Eric Ciotti se met donc en mouvement. Invité du JT de 20h de TF1 lundi 15 janvier, le patron de LR est revenu sur les sujets d’actualité tout en évoquant les prochaines élections européennes (8 et 9 juin 2024). Il en a profité pour nommer dès maintenant François-Xavier Bellamy comme tête de liste : “C'est un élu européen remarquable qui a donné de l'influence à notre groupe et à la France.” Le vice-président exécutif des Républicains avait déjà mené la liste des Républicains en 2019 où il était arrivé en quatrième position. Les noms des colistiers n’ont pour le moment pas été dévoilés.

Dans la foulée de sa nomination, François-Xavier Bellamy a réagi dans un entretien publié par Le Figaro. En fonction depuis le 2 juillet 2019, le député européen a promis d’être le candidat "de la clarté". Il s’est engagé à “tout donner“ lors d’un scrutin où “l'avenir de notre famille politique, mais aussi de la vie démocratique en France" est mis en jeu. S’il a promis d’orienter principalement sa campagne sur l’immigration, François-Xavier Bellay juge que "l'essentiel reste à faire pour garantir la protection des frontières" avant de se projeter sur la "reconstruction de la souveraineté économique".

Marion Maréchal : “François-Xavier Bellamy est incohérent”

La nomination de François-Xavier Bellamy n’a pas fait que des heureux. Tête de liste de Reconquête aux Européennes, Marion Maréchal a lancé les hostilités. Invitée mardi matin de la Grande interview Europe 1- Cnews chez Sonia Mabrouk, la vice-présidente du parti d’Eric Zemmour trouve que “François-Xavier Bellamy est incohérent. Incohérent parce que je ne comprends pas aujourd'hui comment il peut rester chez les Républicains au regard de ce qu'il dit penser.” Elle va plus loin en estimant que “ce n’est qu’une question de temps avant que LR ne se fonde dans la macronie.”

publié le 16 janvier à 09h55, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux