Politique

Nice : Éric Ciotti publie une vidéo d’hommes armés dans les rues de la ville, neuf personnes interpellées

Le député des Alpes-Maritimes demandait l’aide du ministre de l'Intérieur, après avoir posté, dimanche 2 avril, une vidéo montrant des personnes armées marchant dans le quartier de Moulin, à Nice. Le lendemain, neuf personnes ont été interpellées, tandis que des armes et une importante quantité de drogue ont été saisis, rapporte Nice-Matin

Tout de noir vêtu, capuche sur la tête et visage masqué, un homme avance un fusil à la main. Au moins un autre tient une arme de poing. Ces images, postées dans la soirée du dimanche 2 avril sur Twitter par Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président des Républicains, ont été tournées dans le quartier de Moulin, à Nice. “Des individus se baladent et tiennent le secteur avec des armes, vraisemblablement un fusil d’assaut et un pistolet”, écrit l’élu. Dans son message, il interpelle également Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Il lui demande “d’engager tous les moyens disponibles pour reconquérir ce quartier !”.

BFMTV indiquait alors que ces images étaient en cours d’analyse, afin de savoir dans quel contexte et à quelle date elles ont été filmées, par un habitant du quartier, qui les a transmises au cabinet d’Éric Ciotti. En attendant d’en savoir plus, le syndicat Unité SGP police disait ne pas être étonné par ces images. D’ailleurs, ses représentants ont eux aussi demandé un renforcement des effectifs de police dans ce quartier. “Il faut dire les choses : oui, on assiste à une recrudescence de ce type d'exaction. On a affaire à des individus qui utilisent des armes pour intimider et récupérer des points de deal”, commente Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental du syndicat.

Interpellations et inquiétantes saisies

Mais lundi 3 avril, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé l'interpellation de neuf individus dans le quartier, relate Nice-Matin. Les forces de l'ordre ont également mis la main sur quatre armes à feu, ainsi que 5 kg de résine, 10 kg de cannabis et 2,2 kg de cocaïne.

Laurent Martin de Frémont avait également déclaré qu'au moins 100 policiers supplémentaires seraient nécessaires afin d’"œuvrer efficacement dans le quartier des Moulins, et pour assurer une présence policière de chaque instant”. BFMTV croit savoir que la Brigade anticriminalité, des CRS, et des compagnies d'intervention vont être plus présents dans les rues du quartier niçois.

publié le 3 avril à 09h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux