France

Nice : Éric Ciotti tacle Christian Estrosi et se prépare aux municipales 2026

© Abaca

Dans une interview à Nice-Matin, Éric Ciotti critique la gestion budgétaire de Christian Estrosi. En tant qu’opposant au maire de Nice, il se prépare aussi aux municipales de 2026.

"Ce n’est pas le temps d’une déclaration de candidature." Si l’échéance peut paraître encore loin, Éric Ciotti réfléchit déjà concrètement aux prochaines élections municipales. Dans les colonnes de Nice-Matin, son interview semble pourtant annoncer ses intentions pour 2026, alors qu’il y évoque les thématiques qu’il prioriserait s’il était élu à la mairie de Nice.

Parmi les thèmes mis en avant se trouve le budget des écoles, la crise du logement, mais également l’insécurité, s’appuyant sur des chiffres en hausse, concernant les vols sans violence et les coups et blessures volontaires. "Le système de Christian Estrosi a atteint ses limites", assure le député.

Alors que ces derniers jours, la construction d’un futur palais des Congrès a été annoncée à Nice, la gestion financière de Christian Estrosi est d’autant plus au centre des discussions. Le président des Républicains n’hésite pas à l’accuser d’être un "mauvais gestionnaire", le comparant même à Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Éric Ciotti pointe également les mauvais choix de la municipalité. Il évoque ainsi l’"immense gâchis" de la destruction du Théâtre National de Nice. Une décision qui, selon lui, aurait coûté à la ville sa candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028 : "Nous avons subi une élimination humiliante. Comment imaginer présenter une candidature alors qu’on détruit des bâtiments de culture ?" Une politique qui pour l’élu n’est pas à la hauteur de la cinquième ville de France et qu’il compte défendre en 2026.

publié le 1 avril à 21h46, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux