Motion de censure : le député macroniste Eric Bothorel dans la tourmente après un tweet polémique
© Blondet Eliot/ABACA
Eric Bothorel a publié l’image d’une arme chargée sur X (anciennement Twitter) après l’élection d’une députée LFI à la tête de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, ce mercredi 9 octobre.
Sur X, le député du camp Macron Eric Bothorel a fait polémique, ce mercredi 9 octobre, relate BFMTV. Après avoir appris l’élection de l’Insoumise Aurélie Trouvé à la tête de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, l’homme a menacé de voter la motion de censure du gouvernement.
"Avec le vote des Républicains ce matin en commission des affaires économiques, je n’ai aucun état d’âme à voter la prochaine motion de censure qui sera déposée #PlanchePourrie", a-t-il tweeté, accompagnant son message d’une image d’un fusil chargé. Ce gif (courte vidéo) montre une personne en train de charger l’arme. Eric Bothorel s’étonne ici que Les Républicains n’aient pas soutenu le candidat d’Ensemble pour la République à ce poste, Stéphane Travert.
"Supprimez votre tweet"
Un post qui n’a pas manqué de faire réagir des personnalités politiques de différents bords. "Quels que soient les désaccords politiques, il y a des images que l'on ne peut pas employer. Supprimez votre tweet", a réclamé Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise. Du côté du Rassemblement national, le message est "inquiétant", pour Sébastien Chenu, vice-président du parti.
Eric Bothorel a répondu aux critiques auprès de nos confrères de France Bleu : "Je ne suis pas toujours très fan de l'utilisation d'un vocabulaire guerrier pour qualifier l'action politique. J'aurais pu ne pas utiliser ce GIF, mais ce n'est pas un appel au meurtre. Il faut se calmer", défend-il. "On parle bien de dégainer une motion de censure, c’est l’image qui est venue. Je n’ai pas écrit coup de poignard", a-t-il ajouté auprès de Ouest-France.
publié le 9 octobre à 18h47, Alexandra Jaegy, 6Medias