Politique

Marche contre l’antisémitisme : Élisabeth Borne dénonce l’absence de LFI et la présence du RN

© Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Dans un tweet publié dimanche 12 novembre, la Première ministre a réaffirmé qu’elle participerait à la marche contre l’antisémitisme. Elle a cependant fustigé les deux principaux partis d’opposition, soulignant que "les postures n’ont pas leur place dans ce moment grave".

Après de nombreux débats et interrogations, la grande marche contre l’antisémitisme va avoir lieu ce dimanche 12 novembre. Le rendez-vous, fixé à 15h sur la place des Invalides, se terminera au jardin du Luxembourg, devant le Sénat. Parmi les nombreuses personnes attendues, François Hollande, Nicolas Sarkozy, et de nombreux ministres dont la chef du gouvernement, Élisabeth Borne.

Mais quelques heures avant le début de la marche, la Première ministre s’est laissée aller à quelques considérations sur Twitter, à propos des polémiques qui ont entouré l’événement. "Je marcherai tout à l’heure pour les valeurs de la République et contre l’antisémitisme, car ce combat est vital pour notre cohésion nationale. Les postures n’ont pas leur place dans ce moment grave. L’absence de La France Insoumise parle d’elle-même. La présence du Rassemblement National ne trompe personne", a-t-elle ainsi déclaré.

Le RN au centre des critiques

La présence du Rassemblement national, très largement critiquée par Olivier Véran, qui a indiqué que le parti d’extrême-droite n’y avait "pas sa place", a fait couler beaucoup d’encre tout au long de la semaine. Critiquée également par LFI, qui, à travers plusieurs de ses membres, dont la députée Aurélie Trouvé, a fait part de son refus de participer pour ne pas "manifester avec Zemmour, Bardella et Le Pen". De son côté, le président du RN a dit regretter que "des responsables politiques au pouvoir rompent l’unité nationale sur une cause qui devrait tous nous rassembler".

Selon Le Parisien, la grande marche civique contre l’antisémitisme va mobiliser plus de 3 000 policiers et gendarmes, afin de garantir une sécurité maximale pour cet événement considéré sous haute tension.

publié le 12 novembre à 11h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux