Politique

MaPrimeRenov’ : le budget du dispositif dédié aux particuliers va bondir

La Première ministre a annoncé une hausse de 66% du budget annuel alloué au dispositif MaPrimeRenov’, ce mercredi 12 juin lors du Conseil national de la transition écologique.

+ 66%. L’État va revoir à la hausse son soutien à la rénovation des logements. Ce mercredi 12 juillet, lors de l’ouverture du Conseil national de la transition écologique dédié à la planification écologique, la Première ministre a annoncé l’augmentation de 66% du budget annuel de MaPrimeRenov’. Ce coup de pouce financier, qui vise à aider les ménages lors de leurs travaux de rénovation, est actuellement à 2,4 milliards d’euros et devrait être porté à 4 milliards d’euros en 2024. Cette hausse du budget est incluse dans les 7 milliards d’euros supplémentaires annoncés samedi 7 juillet. Cette enveloppe a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Atteindre les objectifs fixés par l’UE

Avec cette hausse "sans précédent" de 1,6 milliard d’euros, comme s’est félicité Elisabeth Borne, doit aider la France à atteindre ses objectifs en matière d’écologie. Conformément aux nouveaux objectifs de l’Union européenne, l’Hexagone doit réduire le rythme de ses émissions de gaz à effet de serre 50% par rapport à 1990, et ce, d’ici 2030. Il approchait les -25% en 2022, comme le rappelle TF1 info.

Depuis le lancement en 2020 du dispositif d’aide MaPrimeRenov’, plus de 1,5 million de Français ont pu financer des travaux de rénovation énergétique. Plus de 5,6 milliards d’euros ont ainsi été engagés, selon les chiffres du Ministère du logement. Une "dynamique historique initiée sous le quinquennat précédent", avait souligné le ministre Olivier Klein devant une commission sénatoriale qui s’était tenue mi-juin.

publié le 12 juillet à 14h36, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux