France

Ma Prime Renov’ : qui sont les perdants et les gagnants de la réforme en 2024 ?

© ANDBZ/ABACA - Au 1er janvier 2024, Ma Prime Renov' durcit ses conditions d'éligibilité.

À partir du 1er janvier 2024, Ma Prime Renov’ devient plus stricte en raison d’une réforme du dispositif, instauré en 2020. Celle-ci renforcera notamment ses conditions d’éligibilité et ses montants avec pour objectif de passer de 90 000 à 200 000 rénovations énergétiques l’an prochain.

Adieu les passoires thermiques. Après le passage au 1er janvier 2024 du budget de Ma Prime Renov’ de 1,6 milliard à 5 milliards d’euros, il faudra désormais se lancer dans des travaux d’envergure pour bénéficier de l’aide. Changer sa vieille chaudière suffisait avant, il faudra à l’avenir réaliser des travaux de rénovation plus importants afin de pouvoir bénéficier du dispositif. Société spécialisée dans la rénovation énergétique, EFFY a dévoilé les conditions d’éligibilité aux financements Ma Prime Renov’ pour laquelle plusieurs options sont possibles.

“Première option, l’installation d’un système de chauffage à énergies renouvelables (par exemple une pompe à chaleur ou un poêle)”, a expliqué Audrey Zermati, directrice stratégie chez Effy au Figaro Immobilier, mardi 19 décembre. Les propriétaires de bien immobilier pourront également bénéficier de l’aide en réalisant deux opérations comme changer sa chaudière et isoler ses murs par l’extérieur. En cas de “mono-geste”, l’aide sera octroyée aux propriétaires dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé entre A et E. Les candidats à la prime devront viser le saut de deux classes énergétiques sur leur DPE. De cette façon, le dispositif privilégie les opérations d’ampleur avec pour objectif d’atteindre les 200 000 rénovations dès 2024.

Les plus modestes et les gros travaux, grands gagnants de la réforme

En 2024, le montant des aides pour les ménages sera revu à la hausse en cas de rénovation globale. Ce sont eux les grands gagnants de la réforme. En lançant plusieurs opérations pour gagner des classes sur leur DPE, les propriétaires aux revenus les plus modestes verront une aide financière de la rénovation globale de Ma Prime Renov’ prise en charge à hauteur à 78% (contre 62% en 2023). En revanche, le reste à charge sera plus lourd pour les habitations où une seule opération de travaux d’isolation sera lancée.

publié le 19 décembre à 13h06, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux