Politique

Lyon : crise politique inédite à la mairie, Grégory Doucet se sépare d’une de ses adjointes

© ANDBZ/ABACA

BFMTV Lyon révèle mardi 14 mai que Nathalie Perrin-Gilbert n’est plus adjointe à la culture à la mairie de Lyon. Elle a été démise de ses fonctions par le maire Grégory Doucet pour "rupture de confiance".

Il y a du rififi chez les Verts à Lyon. En effet, BFMTV Lyon révèle dans son édition du mardi 14 mai que Nathalie Perrin-Gilbert a été démise de ses fonctions d’adjointe à la culture de la ville. Une décision du maire Grégory Doucet pour "rupture de confiance" et qui survient une semaine après une déclaration explosive de Nathalie Perrin-Gilbert. Elle avait déclaré qu’elle "ne partira pas avec les Verts au premier tour" des municipales de 2026.

Selon une source proche, "le maire a décidé de siffler la fin de la récré" pour l’élue qui, "en attaquant frontalement la majorité, en faisant fuiter des documents internes ainsi qu'en étant tournée vers ses propres ambitions individuelles au détriment du collectif, s'est mise en dehors de la majorité". Grégory Doucet a mené "une large consultation" avant de prendre sa décision, souligne aussi l’entourage de l’édile qui précise "qu’il s’agit ici d'une situation personnelle et non de gouvernance globale".

Des tensions depuis plusieurs mois

Grégory Doucet estime que Nathalie Perrin-Gilbert ne garantit plus le bon fonctionnement de l’administration municipale, ni l’unité de la majorité. D’après LyonMag, les deux élus étaient déjà en froid. Après avoir expliqué qu’elle ne reconduirait pas le directeur général du Conservatoire de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert a dû démissionner de son poste de présidente de l’établissement face au tollé qu’elle avait provoqué. Elle avait annoncé sa démission pour le lundi 6 mai. Toujours selon LyonMag, Nathalie Perrin-Gilbert serait l’objet de signalements en interne de harcèlement moral. Pour le moment, elle n’a pas communiqué sur la fin de son mandat en tant qu’adjointe à la culture.

publié le 14 mai à 20h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux