Lyon : les Halles Paul Bocuse, institution de la gastronomie française, menacées de fermeture
© ANDBZ/ABACA
Lieu emblématique de Lyon, les Halles Paul Bocuse sont menacées de fermeture après que la préfecture du Rhône a relevé des "dysfonctionnements importants" sur la sécurité des lieux. Elle laisse ainsi un mois à la municipalité pour établir un diagnostic précis, révèle La Tribune de Lyon.
Les Halles de Lyon Paul Bocuse vont-elles prochainement fermer ? C'est en tout cas ce que laisse entendre un courrier envoyé par la préfecture du Rhône et adressé au maire de Lyon Grégory Doucet en date du 26 mars dernier, révèle La Tribune de Lyon, vendredi 29 mars. Dans ce courrier, la préfecture aurait donnerait un "avis défavorable" quant à la poursuite de toute exploitation d'un établissement recevant du public. Selon la commission en charge de la sécurité contre les risques incendies, plusieurs "dysfonctionnements importants" concernant l'évacuation des fumées ont été identifiés, et ce, depuis plus d'un an sans qu'aucune mesure ne soit prise.
Lieu incontournable de la capitale des Gaules, les Halles de Lyon Paul Bocuse sont un arrêt presque obligatoire pour tous les amateurs de bonne chère. La fermeture du lieu, qui vient de fêter ses 50 ans et accueille chaque année près d'un million de touristes, serait un véritable coup de massue pour le monde de la gastronomie lyonnaise. Afin de voir ses portes rester ouvertes, la municipalité dispose désormais d'un mois pour prendre les mesures nécessaires et se mettre en conformité avec la réglementation, prévient la préfecture. "J'organiserai une visite qui déterminera, le cas échéant, la fermeture de l'établissement", a indiqué Fabienne Buccio, la préfète du département.
La mairie de Lyon assure ne pas "transiger" avec la sécurité
Interrogée par nos confrères de La Tribune de Lyon, la municipalité assure traiter le sujet en priorité "depuis plusieurs mois" et ne "transige pas avec la sécurité des usagers et des commerçants des Halles". L'entourage du maire de Lyon a tenu également à préciser qu'un bureau de contrôle avait été missionné pour établir un "diagnostic précis" des lieux.
Quant à Claude Polidori, le président des Halles, ce dernier a tenu à balayer d'un revers de la main auprès de Lyon Capitale, les rumeurs d'une possible fermeture : "Les Halles respectent les normes de sécurité. Il n'y a rien d'inquiétant, ni rien à redire." Et de conclure : "On ne va pas fermer les Halles parce qu'il y a deux cageots qui trainent devant une sortie."
publié le 1 avril à 13h43, Kévin Comby, 6Medias