Politique

Lyon : le maire Grégory Doucet secoué par une polémique après un voyage en Espagne

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Le 25 mai dernier, l’édile écologiste s’est rendu en avion à Bilbao (Espagne) pour assister à un match de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais. Un déplacement critiqué par l’opposition de droite à la mairie lyonnaise.

Un voyage au cœur d’une controverse politique. Le maire de Lyon (Rhône) Grégory Doucet a été attaqué par l’opposition de droite, après avoir voyagé dans un avion privé, le 25 mai dernier, pour assister à la finale de la Ligue des champions féminine opposant l’Olympique lyonnais au FC Barcelone, à Bilbao (Espagne), comme le rapporte Actu Lyon ce mercredi 5 juin. L’édile écologiste a récemment été apostrophé par le maire LR du 2e arrondissement lyonnais Pierre Oliver concernant ce déplacement.

L’opposant de la formation de droite a ainsi regretté l’usage d’un "jet privé de 50 places". L’entourage de Grégory Doucet a confirmé cette information auprès du Progrès et d’Actu Lyon. Parmi les passagers, figuraient un parterre de sponsors et de chefs d’entreprise. Un autre avion de 150 places a été affrété par le club lyonnais pour transporter les familles des joueuses.

"Ma place était d’être à leurs côtés"

Mais l’objet du courroux de l’opposition est lié aux propos initiaux du cabinet du maire. Ce dernier avait assuré au Progrès, le 25 mai, que l’écologiste voyagerait à bord d’un avion de "100 places". Des déclarations finalement démenties par la Ville. Face à l’interpellation de l’opposition, le maire a assumé ce voyage en invoquant son soutien à l’OL. "Ma place était d’être à leurs côtés", a-t-il clamé.

Particulièrement investi sur les questions climatiques, Grégory Doucet a rappelé son engagement à ne prendre "l’avion qu’une seule fois par an", devant les élus municipaux. "Je n’ai pris l’avion que trois fois depuis 2020 et en 2024, ça sera mon seul vol", a-t-il précisé. L’écologiste a pris la succession de l'ancien maire Gérard Colomb en 2020.

publié le 5 juin à 22h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux