Politique

Loi immigration : les sénateurs LR refusent de négocier avec Gérald Darmanin autour d’un déjeuner

© Le Tellec Stephane/ABACA - Bruno Retailleau a demandé aux sénateurs de refuser l'invitation.

Leurs chefs de file étant “opposés à ce genre de déjeuners, quelques jours avant l’examen d’un texte”, les sénateurs Les Républicains (LR) vont rejeter l’invitation de Gérald Darmanin avant l’ouverture du débat sur le projet de loi sur l’immigration, rapporte L’Opinion.

Décrite comme une opération séduction, une invitation à déjeuner de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, s’est heurté au refus des sénateurs LR. Comme l’explique L’Opinion, mardi 24 octobre, Bruno Retailleau, leur patron au palais du Luxembourg, leur a demandé de ne pas y participer. Le rendez-vous avait pour objectif de discuter du projet de loi sur l’immigration et plus particulièrement de l’article 3 sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension. Les LR sont vent debout contre ce point.

“J’ai demandé aux commissaires LR de ne pas assister à ce déjeuner”, explique Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat. “Le travail du Parlement ne se déroule pas autour de déjeuners dans les pièces lambrissées des ministères”, tacle-t-il. Une manière de faire qui, selon lui, n’est pas non plus dans les habitudes de Gérard Larcher, le président du Sénat. “Nous sommes opposés à ce genre de déjeuners quelques jours avant l’examen d’un texte”, poursuit-il.

17 refus

Ainsi, seuls le président de la commission des lois, François-Noël Buffet, et la rapporteure du texte, Muriel Jourda, iront écouter Gérald Darmanin. Les 17 autres commissaires LR partageront d’autres tables que la sienne. Peut-être celle d’Élisabeth Borne, la Première ministre, qui a ouvert sa porte à Bruno Retailleau lundi et lui a assuré qu’elle n’était pas favorable à la régularisation automatique des travailleurs visés par l’article 3 du projet de loi.

publié le 25 octobre à 08h23, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux