Loi immigration : Bruno Retailleau ne veut "pas aller au-delà de ce qui a déjà été voté"
© Capture d'écran France 2. - Invité des 4 Vérités sur France 2 le 15 octobre, Bruno Retailleau est revenu sur les critiques sur la nouvelle loi immigration qu'il compte proposer.
Invité des 4 Vérités sur France 2 mardi 15 octobre, Bruno Retailleau a répondu aux critiques qui lui sont faites quant à l’élaboration d’une nouvelle loi sur l'immigration, notamment de la part de Gabriel Attal, dont la majorité de l’époque avait voté le dernier texte sur le sujet avant que certaines dispositions ne soient retoquées.
"Je ne veux pas aller au-delà de ce qui a déjà été voté." C’est ce qu’a martelé Bruno Retailleau mardi 15 octobre sur le plateau de France 2, en réponse aux critiques quant à un nouveau projet de loi sur l'immigration, notamment de la part de Gabriel Attal. L'ex-Premier ministre a notamment déclaré qu'il n'y avait "pas besoin d’une nouvelle loi", exhortant ensuite le gouvernement à commencer par appliquer celle votée l’année précédente. Invité des 4 Vérités, le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler qu’il souhaitait uniquement l’application complète de la dernière loi sur l'immigration. Votée en décembre 2023, celle-ci avait vu certaines de ses dispositions censurées par le Conseil constitutionnel.
Les Français pour le "contrôle sur les flux migratoires", selon Bruno Retailleau
Pour Bruno Retailleau, cette censure relève de "motifs de pure forme" et n’enlève rien au fait que le projet avait bien été voté par l’ex-majorité dans son ensemble, dont Gabriel Attal. "Si à l’époque cette majorité a voté avec une large majorité toutes ces dispositions, qui ensuite ont été censurées par le Conseil constitutionnel, c’est bien qu’elle considérait qu’elles étaient utiles", a taclé le ministre de l'Intérieur récemment nommé, arguant qu’il ne proposait "rien de plus" que la réécriture et l’application de celles-ci.
"Les Français sont très divisés sur beaucoup de sujets. Mais il y a un sujet sur lequel ils sont très rassemblés, et c’est celui de la reprise du contrôle sur les flux migratoires, notamment irréguliers", a ajouté le locataire de la place Beauvau, qui considère mener une politique "très majoritaire" en France. "C’est une demande des Français, pas de Bruno Retailleau", a-t-il conclu avant d’affirmer : "Une majorité des Français, y compris de gauche."
Durant l’émission, le ministre de l’Intérieur a également détaillé certaines des mesures qui figureront dans le futur projet de loi sur l'immigration. Il a notamment évoqué l’allongement de la durée de rétention de 90 à 210 jours, ou encore sa volonté de mettre en place un "délai de carence" pour l’accès aux aides sociales pour les étrangers.
publié le 15 octobre à 11h43, Caroline Chambon, 6Medias.