Politique

La député LFI Manon Aubry s'attaque à la "diversion" de la loi Immigration pour faire passer le budget

© Capture d'écran. - Manon Aubry.

Invitée au micro d'Europe 1, la députée européenne France Insoumise Manon Aubry a vivement critiqué la proposition de loi Immigration du gouvernement. Elle fustige une stratégie de "diversion" utile pour faire passer le budget.

"La ficelle est un peu grosse". Invitée au micro de Sonia Mabrouk sur l'antenne d'Europe 1, la députée européenne Manon Aubry a fustigé la stratégie du gouvernement de vouloir présenter un nouveau projet de loi Immigration alors qu'une année ne s'est pas écoulée depuis la promulgation de la dernière loi votée avec l'appui de l'extrême droite à l'Assemblée.

"Pourquoi parle-t-on d'une nouvelle loi immigration alors qu'il y en a eu 20 ces vingt dernières années, que la dernière loi immigration n'est même pas complètement mise en œuvre, que tous les décrets n'ont pas été pris ? C'est parce que le gouvernement veut faire diversion sur la question du budget", juge l'ancienne porte-parole d'Oxfam.

"Ils tiennent sur le soutien du Rassemblement National"

Selon la députée européenne, cette proposition de loi à l'initiative de Bruno Retailleau, proche du très droitier Philippe de Villiers, est un appel du pied à l'extrême droite. "C'est juste pour faire diversion. Le seul objectif de ce gouvernement, c'est qu'ils sont aux abois, qu'ils savent qu'ils tiennent sur le soutien du Rassemblement National. Et donc, c'est de se dire : 'On va les chercher, on va acheter en quelque sorte le soutien du Rassemblement National'", analyse-t-elle.

Confiante, cette dernière prophétise une chute du gouvernement actuel avant même que le texte ne soit déposé sur le bureau du président. "Je vous fais le pari que ce gouvernement sera tombé avant même qu'une potentielle loi immigration puisse être examinée", a-t-elle déclaré.

publié le 15 octobre à 11h19, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux