Politique

Lille : le domicile d'une députée macroniste muré par des opposants à la réforme des retraites

Des manifestants ont bloqué l’accès au domicile de la députée Violette Spillebout, à Lille, mardi 28 mars.

"Tout le monde déteste les Spillebout, tout le monde déteste les Spillebout." Voilà ce qu’a entendu la fille de la députée Violette Spillebout (Renaissance), mardi 28 mars. Dans la matinée, des manifestants se sont rendus dans le quartier de Fives, à Lille, où l’élue de la majorité réside avec sa famille. Ils ont installé une barricade et érigé un mur de parpaing d’environ 1 mètre, détaille La Voix du Nord. Mais au moment de leur intervention, la fille de la parlementaire était la seule sur place.

Violette Spillebout participe, en effet, aux assises du journalisme, à Tours (Indre-et-Loire). Sur Twitter, l’action a été revendiquée par la CGT, Sud Rail, la FSU mais aussi l’Offensive, le NPA, l’Action Antifasciste NP2C, le collectif le Social Déchaîné et le collectif OnEstLaTech. Selon le quotidien, les 10 à 30 manifestants ont été délogés par les policiers, au bout de quelques minutes. Ceux-ci ont ensuite démonté le mur.

Le soutien de Martine Aubry

Plus tard dans la matinée, Martine Aubry, maire PS de Lille, a posté un message de soutien à Violette Spillebout. Sur Twitter, elle écrit : "Bien que je sois en désaccord profond avec la politique que soutient Madame Spillebout et avec sa façon de faire de la politique, je trouve inacceptable l’opération de murage réalisée ce matin à son domicile et lui apporte, pour cela, mon soutien". Le quotidien local rappelle que, ces derniers jours, la députée avait été visée par plusieurs messages contestataires.

publié le 28 mars à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux