Faits divers

Lille : un maire porte plainte après le sabotage de sa voiture

De retour de vacances début janvier, Bernard Gérard, édile de Marcq-en-Barœul, a découvert que les câbles ABS de son véhicule avaient été sectionnés. Il a décidé de porter plainte contre X, rapporte France 3.

Un énième élu pris pour cible ? C’est en tout cas ce que dénonce Bernard Gérard, maire LR de Marcq-en-Barœul, commune située dans la périphérie de Lille. L’édile, qui est également président des maires du Nord, a récemment vécu une mésaventure qui aurait pu se révéler dangereuse pour son intégrité physique, révèle France 3 Régions.

Début janvier, alors qu’il venait de rentrer de ses congés de fin d’année, Bernard Gérard a remarqué un voyant rouge sur le tableau de bord de sa voiture personnelle. En se rendant chez le garagiste, il a appris avec stupeur que deux câbles situés de chaque côté du véhicule avaient été "endommagés, sans que ça n’empêche le freinage", a-t-il souligné auprès de la chaîne.

Soutenu par Gérald Darmanin et Martine Aubry

Dans le détail, il a expliqué qu’il s’agissait des câbles de l’ABS, système qui empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage violent. "C’était totalement affirmatif de la part du garagiste. L’expert de l’assurance a aussi été absolument formel", a ainsi précisé Bernard Gérard. Très inquiet, il a décidé de porter plainte contre X.

Pour lui, cet acte s’inscrit dans la lignée des nombreux autres ayant visé des maires et élus municipaux au cours de ces derniers mois. Une recrudescence qu’il dit avoir constatée après les témoignages de ses homologues au Congrès des maires de France. Sur Twitter, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Martine Aubry, maire de Lille, ou encore Xavier Betrand, président des Hauts-de-France, lui ont témoigné leur soutien.

publié le 20 janvier à 16h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux