Stupeur au musée du Louvre : des militants écologistes ont aspergé la Joconde de soupe
© Capture écran vidéo X CLPRESS - L'action a été immédiatement revendiquée par Riposte Alimentaire.
Des militants écologistes ont aspergé de soupe la Joconde au musée du Louvre ce dimanche 28 janvier dans la matinée, selon le journaliste indépendant Clément Lanot.
Deux militantes pour le climat ont aspergé la Joconde, le célèbre tableau de Léonard de Vinci exposé au Louvre, de soupe ce dimanche 28 janvier 2024 dans la matinée, selon les images du journaliste indépendant Clément Lanot. Elles se sont ensuite tenues de part et d'autre du tableau en criant : "Qu'est-ce qu'il y a de plus important ? L'art, ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade, nos agriculteurs meurent au travail, un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours". Heureusement, le tableau est protégé par une vitre blindée.
Une action revendiquée
Et de revendiquer leur action : "On est riposte alimentaire, et on demande la mise en place de la sécurité sociale de l'alimentation durable", avec un tee-shirt blanc écrit "Riposte Alimentaire" en noir dessus. Des agents du Louvre sont rapidement intervenus pour mettre en place des barrières et cacher la Joconde. On entend distinctement sur la vidéo une personne du musée évacuant la salle, qui est actuellement en cours de nettoyage.
Riposte Alimentaire est un collectif qui se présente comme "une campagne de résistance civile française qui vise à impulser un changement radical de société sur le plan climatique et social". Cette action sur la Joconde serait "le coup d'envoi d'une campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous : la sécurité sociale de l'alimentation durable".
La Joconde a déjà été plusieurs fois victime de vandalisme. L'action la plus récente date de 2022, quand elle avait été la cible d'un homme portant une perruque, qui avait écrasé une tarte à la crème sur la vitre de protection. L'homme avait affirmé soutenir là encore la cause environnementale. La peinture est protégée par une vitre depuis 2005.
publié le 28 janvier à 11h30, Martin Pereira, 6Medias