Politique

LFI : Raquel Garrido ne pourra plus s’exprimer à l’Assemblée pendant plusieurs mois

La députée de Seine-Saint-Denis a été mise en retrait du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Celui-ci lui reproche d’avoir tenu à de trop nombreuses reprises des propos à l’encontre du groupe, rapporte Franceinfo.

Sanctionnée pour avoir critiqué ? La députée de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido a été sanctionnée par le bureau du groupe LFI à l’Assemblée nationale, ont annoncé les membres du groupe ce mardi 7 novembre. Elle avait critiqué le fonctionnement du parti ainsi que son leader historique Jean-Luc Mélenchon, rapporte Franceinfo.

Après 1h30 de réunion lundi 6 novembre, le groupe a décidé de la sanction contre la compagne d'Alexis Corbière. "A l’issue de cette audition, le bureau a décidé que Raquel Garrido ne pourrait plus être oratrice au nom du groupe dans les travaux parlementaires pour une durée de quatre mois", a expliqué le groupe LFI à l’Assemblée.

Des propos nuisibles au groupe ?

Cette sanction intervient après de multiples "agissements et propos répétés qui nuisent au bon fonctionnement collectif du groupe ou de ses membres". Le groupe insoumis dénonce par ailleurs des "fausses informations" diffusées par l’élue dans la presse "à propos du groupe ou de ses membres".

In fine, Raquel Garrido écope de la même peine que son collègue, le député Adrien Quatennens. Lui, avait été suspendu après des faits de violence sur son ex-compagne. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir l'élue Insoumise sur X (ex-Twitter). "Je suis mise au ban. Pourquoi ? […] Parce que j’ai osé dénoncer la communication masculiniste d’Adrien Quatennens orchestrée par Sophia Chikirou et soutenue par Jean-Luc Mélenchon […] De bonne foi, j’ai défendu mes positions. J’ai réfuté pied à pied les accusations infondées et mensongères", a-t-elle notamment écrit.

publié le 7 novembre à 07h37, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux