Politique

Selon Raquel Garrido, le mouvement L’Après est fait pour éviter de "revivre le match Hollande/Mélenchon" en 2027

© Domine Jerome/ABACA

Invitée de franceinfo samedi 5 octobre, Raquel Garrido a expliqué que le nouveau mouvement dont elle est la co-fondatrice, L’Après, est un "outil" pour éviter de "revivre le match Hollande/Mélenchon" en 2027.

Co-fondatrice du mouvement L’Après, l’ex-députée de La France insoumise (LFI) Raquel Garrido souhaite, avec ce mouvement, "s’organiser pour permettre l’unité" de la gauche et ainsi ne pas "revivre le match Hollande/Mélenchon" pour les élections présidentielles de 2027, a-t-elle expliqué sur franceinfo, samedi 8 octobre. "On l’a déjà fait ce match en 2012", a-t-elle ajouté.

Selon elle, l’Après (Association pour une République écologique et sociale) est "l’outil pour éviter cela (...) pour empêcher durablement l'hypothèse d'un gouvernement d'extrême droite". Le mouvement a été créé avec les exclus de LFI tels qu’Alexis Corbière, Clémentine Autain, Danielle Simonet ou encore Hendrik Davi. Raquel Garrido a aussi salué l’élan qui s’est manifesté durant les élections législatives avec 9 millions de voix en faveur du Nouveau Front populaire.

Un mouvement "très démocratique"

Le nouveau mouvement se réunit pour la première fois ce samedi 5 octobre avec la présence de tous les délégués de toute la France, qui sont choisis par les adhérents. Pour Raquel Garrido, L’Après est un mouvement "très démocratique" au contraire de LFI. "La France Insoumise aujourd'hui n'a pas d'idée démocratique pour le pays, ne croit pas à la démocratie comme mode de gestion de son propre mouvement", a-t-elle expliqué.

publié le 5 octobre à 14h17, LIlian Moy, 6Medias

Liens commerciaux