Politique

Les noms de Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne émergent pour être le candidat unique du Nouveau Front populaire à Matignon

© Lafargue Raphael/ABACA

Trois nouvelles personnalités de gauche ont été évoquées pour être le candidat du Nouveau Front populaire pour Matignon. On retrouve Benoît Hamon Cécile Duflot, anciens ministres et André Chassaigne, député communiste, rapporte franceinfo.

Les tractations pour trouver un candidat pour Matignon se poursuivent à gauche. Désormais, Benoît Hamon, Cécile Duflot et André Chassaigne sont trois noms évoqués pour être le candidat unique proposé par le Nouveau Front populaire (NFP), a appris franceinfo, lundi 22 juillet. Les forces politiques de gauche débattent depuis plusieurs semaines pour trouver un candidat ou une candidate à proposer à Emmanuel Macron pour le prochain gouvernement.

Jusqu'ici, seulement deux noms avaient été évoqués : Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, et Laurence Tubiana, diplomate du climat. Les deux femmes, qui n’ont pas satisfait l’ensemble des forces de la coalition, ont renoncé à être la candidate du Nouveau Front populaire.

Trois candidats qui pourraient faire consensus

Les trois nouveaux noms proposés ne font l’objet d’aucun veto pour le moment, rapporte franceinfo. Benoît Hamon, notamment président d’ESS France, a été ministre sous François Hollande et candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2017. Cécile Duflot, directrice générale de l’ONG Oxfam France, était également ministre sous la présidence de François Hollande et secrétaire générale d’EELV.

Le communiste André Chassaigne était lui le candidat unique du NFP pour la présidence de l’Assemblée nationale, la semaine dernière. Il est arrivé deuxième avec 207 voix, contre 220 pour la présidente sortante, Yaël Braun-Pivet.

publié le 22 juillet à 16h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux