Politique

Législatives : Gabriel Attal dévoile le programme de la majorité

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté, ce samedi, les détails du programme de la majorité. Deux grandes priorités se dégagent : les classes moyennes et l’autorité.

Gabriel Attal monte au créneau. En pause contrainte et forcée, le chef du gouvernement, qui mène la campagne de la majorité en vue des élections législatives, a dévoilé les grandes lignes du programme au Parisien-Aujourd’hui en France.

Alors que la gauche s’est unie sous la bannière du Nouveau Front Populaire et que le patron des Républicains a conclu une alliance avec le Rassemblement national, Gabriel Attal souhaite s’adresser uniquement aux Français avec deux axes majeurs : les classes moyennes et la question de l’autorité.

Concernant le premier point, le Premier ministre annonce sa volonté d’élargir la prime de partage de la valeur, plus communément appelée "prime Macron".

Les retraites seront quant à elle indexées sur l’inflation, si la majorité présidentielle venait à remporter le prochain scrutin. Autre volet évoqué : la santé. Gabriel Attal défend l’idée d’une mise en place d’une complémentaire santé publique à 1 euro par jour pour ceux qui ne sont couverts.

Délinquance des mineurs

Concernant le volet autorité, le chef du gouvernement veut qu’un mineur "responsable de violences aggravées de plus de 16 ans et en récidive devrait pouvoir être jugé comme un majeur". Une mesure qui fait écho aux annonces faites mi-avril à Viry-Châtillon, ville de l’Essonne marquée par la mort d’un adolescent de 15 ans, passé à tabac près de son collège.

Gabriel Attal devra lui-même défendre ce programme. Il est lui-même candidat dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine où il avait été élu en 2017 et en 2022. Les Républicains ont, par ailleurs, décidé de ne pas présenter de candidat face à lui.

publié le 15 juin à 20h35, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux