Politique

100 jours à Matignon : Gabriel Attal revient sur son expérience de Premier ministre

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Gabriel Attal

Le Premier ministre était l’invité de BFM TV ce jeudi 18 avril au soir. Après avoir parlé des phénomènes de violence en France, de la guerre en Ukraine et de son engagement pour une baisse d’impôt, il est revenu sur son expérience de Premier ministre.

Après 100 jours à Matignon, Gabriel Attal parle de son expérience en tant que Premier ministre. Interrogé par nos confrères de BFM TV ce jeudi 18 avril, il s’est confié sur les défis personnels qu’impose ce poste avec son regard de plus jeune Premier ministre de la 5ᵉ République.

Gabriel Attal a tout d’abord été interrogé sur les personnes à qui il demande conseil. Il a commencé par évoquer ses conseillers ainsi que le président de la République, avec qui il a des réunions hebdomadaires, puis a affirmé : "La famille aussi de temps en temps, quand ça les intéresse, et ça les intéresse souvent !" s'amuse-t-il.

Concernant sa vie privée potentiellement "empêchée" par son poste à Matignon, il assure ne pas vouloir se "plaindre". "Quand vous vous engagez en politique, évidemment, c’est du temps, c’est de l’énergie, mais c’est passionnant. J’ai une chance exceptionnelle d’occuper ces fonctions", explique-t-il, revenant de lui-même sur son âge : "Je crois qu’on peut faire confiance à un jeune à des fonctions importantes sans qu’il ne vous déçoive, en tout cas pour qu’il fasse le job."

Premier ministre à 34 ans, il en a maintenant 35 et parle d’une "responsabilité qui est lourde parce que vous devez faire des choix tous les jours, qui sont des choix difficiles parce qu’on est dans une situation difficile", parlant du contexte international mouvementé, mais aussi des sujets qui interpellent les jeunes, comme "le défi de l’intelligence artificielle" et du "réchauffement climatique".

Trop jeune pour avoir de l’autorité sur les ministres ?

Enfin, le Premier ministre a été questionné sur son autorité sur les ministres, et notamment Bruno le Maire qui a dirigé Gabriel Attal lors de son passage à Bercy (2022-2023). Le ministre de l’Économie a récemment fait des déclarations qui n’allaient pas dans le sens du gouvernement, mais Gabriel Attal estime qu’il ne s’agit pas d’un défi d’autorité : "Que vous ayez des débats au sein d’un gouvernement, j’ai envie de dire "encore heureux ", ce n'est pas l’armée des clones", explique-t-il, faisant référence à la saga Star Wars. Le Premier ministre assoit tout de même son autorité, affirmant qu'"à la fin, il y a le président de la République et le Premier ministre qui décident et ensuite les choix sont appliqués par l’ensemble des ministres".

publié le 19 avril à 08h28, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux