Politique

"J'ai eu une explication franche avec eux" : le coup de gueule de Gabriel Attal contre certains de ses ministres

Jeudi 30 mai sur le plateau de l’émission C à Vous, Gabriel Attal a confié avoir remonté les bretelles de neuf de ses ministres. Ces derniers n’ont pas remis à temps leurs déclarations d’intérêt et de patrimoine.

Jeudi 30 mai, Gabriel Attal était l’invité de l’émission C à vous. A cette occasion, il a été interrogé sur une des polémiques de la semaine : neuf de ses ministres ont envoyé en retard leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). "Ce n'est pas satisfaisant, c'est une première regrettable", a déploré le président de la HATVP à TF1, ce jeudi, sans avoir peur d’enfoncer le clou : "C'est la première fois que je suis confronté à ce type de situation."

Gabriel Attal a alors expliqué qu’il a eu "une conversation franche" avec ses neuf ministres retardataires dont les noms n’ont pas été communiqués et qu’"il faut respecter les calendriers qui sont prévus". Après leur nomination au gouvernement, les ministres ont deux mois pour déposer leurs déclarations, vérifiées ensuite par la HATVP et publiées en ligne dans un délai de six mois. Gabriel Attal a, lui, "a satisfait à cette recommandation de notre part dans les quelques jours qui ont suivi sa nomination" à Matignon, a révélé également Didier Migaud.

Le Premier ministre a évité d’incriminer ses ministres en public

Loin d’incriminer encore plus ses ministres, le Premier ministre a quand même pris leur défense : "Vous vous dites : 'Je vais le faire dans quelques semaines. Et puis, vous rentrez dans votre activité ministérielle.'" Et d’ajouter : "D'ailleurs, Didier Migaud (le président de la HATVP, NDLR) propose, je crois, de réduire le délai. Ça me semble être une piste intéressante." Pour le Premier ministre, "plus le délai est court, plus on sait quand on est nommé qu’il faut le rendre tout de suite".

Dans sa déclaration, Didier Migaud a aussi déploré que la HATVP passe "beaucoup trop de temps à relancer" les responsables publics qui ne rendent pas à temps les documents demandés. Les plus mauvais élèves sont d’ailleurs des "membres des cabinets ministériels", des "responsables sportifs" ou "quelques élus locaux".

publié le 31 mai à 07h30, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux