Politique

Impôts : le gouvernement "n’a pas les moyens" de les baisser, selon la Cour des Comptes

Le gouvernement promet depuis plusieurs mois une baisse des impôts, visant particulièrement les classes moyennes. La Cour des Comptes reste pourtant sceptique, comme le rapporte TF1 Info.

C’est une des promesses faites par le gouvernement depuis plusieurs mois déjà. Les classes moyennes s’attendent en effet à voir leurs impôts baisser dans les prochaines années. Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Bruno Le Maire ont assuré qu’il n’y aurait pas, dans tous les cas, d’augmentation à venir. Mercredi 17 avril, le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), rattaché à la Cour des Comptes, a indiqué qu’en l’état, le gouvernement "n’avait pas les moyens" de baisser les impôts, comme le précise TF1 Info.

"Dans la situation compromise de nos finances publiques, nous n’avons pas en réalité les moyens de faire des baisses d’impôts sèches", a expliqué Pierre Moscovici, président du HCFP et de la Cour des Comptes, à la commission des Finances de l’Assemblée nationale. L’objectif des deux milliards de baisses d’impôts en 2025 semble donc compromis.

20 milliards d’euros à économiser en 2024

"Le gouvernement est libre de voter des baisses d’impôts naturellement", a indiqué Pierre Moscovici. "Mais il faut absolument qu’elles soient compensées par des économies supplémentaires qui doivent être incluses dans l’équilibre."

L’objectif du gouvernement est de ramener le déficit de la France en dessous des 3% du PIB en 2027. Pour y arriver, Bercy estime qu’il faudrait réaliser une économie de 20 milliards d’euros en 2024 et en 2025. Un défi pour l’exécutif, pour qui d’après le président du HCFP, "les marges de manœuvre pour accroitre les recettes sont limitées."

publié le 17 avril à 21h55, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux