Politique

Législatives anticipées : "Pour nous, le pouvoir d’achat c’est très simple, c’est plus de salaire net", annonce Bruno Le Maire

Invité de la matinale de TF1 mardi 18 juin, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a annoncé qu’il souhaite un salaire net plus élevé pour les Français tout en fustigeant les programmes du RN et du Nouveau Front populaire sur ce sujet.

Bruno Le Maire promet aux Français un salaire net plus élevé. Invité de la matinale de TF1 mardi 18 juin, le ministre de l’Économie a déclaré que "la politique globale" est de "revoir complètement les allègements de charges qui existent aujourd'hui dans le budget 2025 pour que le salaire net soit plus élevé". Il a également appuyé sa déclaration : "Pour nous, le pouvoir d’achat c’est très simple, c’est plus de salaire net".

Une annonce qui sonne comme une promesse de campagne avec le premier tour des législatives anticipées qui se rapproche. D’après un sondage Ifop dévoilé par LCI lundi, le camp présidentiel recueille 18 % des intentions de vote face au Nouveau Front populaire (28 %) et au Rassemblement National (33 %). Bruno Le Maire n’a pas manqué de fustiger les annonces de campagne des deux camps adverses concernant le pouvoir d’achat : "Du côté de la gauche, c'est plus d'impôts et du côté du RN, eh bien maintenant c'est le vide sidéral".

Dimanche 16 juin sur France Inter, Bruno Le Maire avait aussi critiqué le relèvement du SMIC à 1 600 euros nets, proposé par le Nouveau Front populaire. "Augmenter brutalement le SMIC de 200 euros" serait "une catastrophe" et "ça me fait mal au cœur d'entendre ça", expliquait-il. Et d’ajouter : "Nous allons tout droit vers un chômage de masse comme on n'en a pas connu depuis quarante ans en augmentant brutalement les salaires".

Bruno Le Maire n’a pas confiance dans les plans financiers des autres partis

Dans une autre partie de son interview pour TF1, Bruno Le Maire a insisté sur le fait que "nos créanciers font confiance à notre stratégie de rétablissement des finances publiques" et qu’il a eu "le courage" de dire qu’"il faut sortir du bouclier de l’électricité contre l’avis de l’extrême gauche et contre l’avis de l’extrême droite". Contrairement aux partis d’opposition, "nous avons un plan pour rétablir les finances publiques", a aussi déclaré le ministre.

"La seule position politique qui va vers le rétablissement des comptes, donc la stabilité des taux d’intérêts, c’est la nôtre", a assuré Bruno Le Maire. Il a aussi révélé que "depuis une semaine que les projets de l'extrême gauche et de l'extrême droite sont sur la table, nos taux d'intérêts ont bondi" et que "l’écart de taux entre la France et l’Allemagne a bondi comme jamais depuis sept ans".

publié le 18 juin à 09h55, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux