Législatives anticipées : champ libre pour Gabriel Attal grâce à un accord LR - Renaissance
© Lafargue Raphael/ABACA - Le Premier ministre, Gabriel Attal, est candidat aux élections législatives.
Pour "faire barrage aux extrêmes", les Républicains et Rennaissance se sont accordés sur une liste commune dans les treize circonscriptions des Hauts-de-Seine pour les élections législatives, rapporte BFMTV, vendredi 14 juin. Cette alliance concerne trois membres du gouvernement : Gabriel Attal, Stéphane Séjourné et Prisca Thévenot.
Les tractations battent leur plein en vue des investitures pour les élections législatives. Comme le rapporte BFMTV, un accord entre la majorité présidentielle et Les Républicains (LR) a été trouvé dans le département des Hauts-de-Seine pour le scrutin des dimanches 30 juin et 7 juillet. Cette alliance de circonstances, alors que le président LR déchu, Éric Ciotti, a appelé à rallier le Rassemblement national (RN), profite à certains membres du gouvernement, dont le Premier ministre, Gabriel Attal.
Cet accord prévoit, pour les deux partis, de ne "pas présenter de candidats" contre une liste LR ou de la majorité dans plusieurs circonscriptions. Gabriel Attal est donc concerné dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, où il avait obtenu 48,06% des voix au premier tour en 2022 avant d'être élu avec 59,85% des suffrages au second. Le nouveau ministre des Affaires étrangères et chef du parti Renaissance, Stéphane Séjourné, candidat à Boulogne-Billancourt, dans la 10e circonscription, bénéficie également de cet accord avec LR, tout comme Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement, dans la 8e circonscription.
"Faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche"
Philippe Juvin, ancien candidat à la primaire du parti LR à la présidentielle 2022, n'aura pas d'opposant macroniste dans la troisième circonscription. Isabelle de Crécy, encartée Horizons, profite également de cette alliance dans la quatrième circonscription. "Nous avons décidé, pour faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche, de créer un arc républicain", écrivent, dans un communiqué publié vendredi 14 juin, une série de responsables : Gabriel Attal pour Renaissance, les dirigeants départementaux du Mouvement démocrate (MoDem), d'Horizons et de LR, ainsi que le patron de l’UDI, Hervé Marseille et le président des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi.
publié le 14 juin à 16h37, Quentin Marchal, 6Medias