Législatives anticipées : quels ministres sont candidats à leur réélection ?
© Abdullah Firas/ABACA - Gabriel Attal au côté d'une électrices lors des élections européennes de 2024.
Plusieurs figures de la majorité présidentielle, dont certains ministres, ont fait savoir qu'elles se présenteraient à nouveau aux élections législatives anticipées, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale. À commencer par le Premier ministre, Gabriel Attal, note La Voix du Nord.
La dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron a rebattu les cartes. Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Gabriel Attal, font à nouveau campagne et sont candidats à leur réélection pour les élections législatives anticipées. Des ministres, dont le locataire de Matignon, ont déjà fait connaître leur décision ces derniers jours, comme le rappelait La Voix du Nord mardi 11 juin.
Quelques exceptions
En tête, Gabriel Attal a rapidement clarifié son intention, annonçant dès mardi qu'il ferait campagne pour sa majorité et se présenterait dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, où il avait été élu avec près de 60% des voix en 2022. Il s'est également exprimé devant les députés Renaissance, leur assurant qu'il irait "au bout de son devoir", rapporte l'AFP ce mercredi 12 juin. Gérald Darmanin se porte également candidat dans la 10e circonscription du Nord. Le ministre de l'Intérieur avait fait connaître sa décision dans le JT de TF1 lundi soir, souhaitant "clarifier les choses".
Mais si la plupart des membres du gouvernement et de la majorité présidentielle souhaitent remettre leur mandat en jeu : c'est le cas du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, de la ministre chargée de l'Égalité Aurore Bergé, du ministre délégué de la Santé Frédéric Valletoux, ou encore de la ministre déléguée chargée de l'Enfance, Sarah El Haïry, et de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, certains cadres ne souhaitent pas tenter leur chance.
Le ministre de l'Économie et des Finances, numéro deux du gouvernement, Bruno Le Maire, en fait partie. Ce dernier a fait savoir qu'il passerait son tour et ne serait pas candidat dans sa circonscription de l'Eure, où le RN l'a emporté. Il ne s'était pas non plus présenté en 2022. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ne souhaite pas se présenter à nouveau devant les électeurs.
publié le 12 juin à 11h20, Joanna Wadel, 6Medias