Politique

Législatives 2024 : une candidate RN se retire après la diffusion d’une photo où elle arbore une casquette nazie

Il n’y aura finalement pas de triangulaire dans la première circonscription de Caen. La candidate RN, qui était arrivée troisième au premier tour, s’est retirée après la diffusion d’une photo où elle arbore fièrement une casquette nazie.

Le comportement de certains candidats RN est pointé du doigt depuis les résultats du premier tour des législatives. Candidate dans la première circonscription de Caen, Ludivine Daoudi a retiré sa candidature suite à la diffusion d’un cliché qui a de quoi déranger, rapporte France 3.

La candidate RN, qui ne s’est pas montrée depuis le début de la campagne, y arbore une casquette de sous-officier de la Luftwaffe, l’armée de l’air du IIIe Reich nazi. Une croix gammée est bien visible sur le devant du couvre-chef.

Interrogé à ce sujet, Philippe Chapron, délégué départemental du RN dans le Calvados, explique que la photo a été prise "il y a plusieurs années dans une bourse aux armes à Saint-Pierre-sur-Dives". "Effectivement, il convient que la photo est de mauvais goût. De toute manière, la candidature sera retirée dès aujourd'hui", confirme-t-il.

La photo révélée par sa rivale NFP

La photo a été publiée il y a plusieurs années sur le compte Facebook de Ludivine Daoudi, qui n’est plus accessible. Elle a été révélée le 1er juillet, au lendemain du premier tour, par Emma Fourreau, sa rivale NFP, sur X. Également qualifiée pour le second tour, elle demande aux électeurs : "Le 7 juillet, pas une seule voix pour ces immondes fascistes."

De plus, Ludivine Daoudi est soutenue par le groupuscule d’extrême droite "Parti de la France" : "Victime d'une cabale médiatique pour une simple photo [...], le Rassemblement national, fidèle à son habitude, la lâche lamentablement. Madame Daoudi doit maintenir coûte que coûte sa candidature", écrit sur X le chef de file Thomas Joly.

Cette histoire rappelle le scandale qui a eu lieu le 30 juin au soir, lorsque la candidate RN de la première circonscription de Mayenne a assuré que son parti n’était pas xénophobe puisque son ophtalmologue était juif et son dentiste musulman.

publié le 2 juillet à 17h52, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux